Montpellier
YellowScan investit dans la topographie sous-marine
Montpellier # Industrie # Innovation

YellowScan investit dans la topographie sous-marine

S'abonner

Spécialiste de la télédétection par laser, la PME héraultaise YellowScan lance la R & D autour d’un nouvel outil cartographiant les zones littorales peu profondes par drones. Mobilisant un budget de 1,3 million d’euros, cette solution visera les acteurs du diagnostic écologique.

YellowScan fabrique des systèmes Lidar pour les drones et les avions — Photo : Freez your life

Entreprise innovante issue de L’Avion Jaune, société héraultaise spécialisée dans la cartographie aérienne, YellowScan (75 salariés) poursuit son vol depuis 2012 en tant que fabricant de "Lidar", des solutions matérielles et logicielles équipant des drones pour créer, grâce à l’utilisation de lasers, des cartes et des modèles en 3D. Positionnée depuis plus de 10 ans dans la surveillance hydrographique, elle a d’abord conçu un produit, le "Navigator", réalisant des mesures profondes de l’eau dans les zones littorales. YellowScan lance maintenant "Splash", un programme de R & D pour un futur Lidar cartographiant les zones peu profondes (de 0 à 3 m).

Une collecte de données plus poussée

Le programme Splash bénéficie d’un budget de 1,3 million d’euros, dont 453 000 euros d’aides apportées par le plan France 2030. En termes de qualité des données collectées, il permettra d’aller plus loin que les Lidars antérieurs utilisés pour la topographie sous-marine. "L’écho lumineux généré par ce Lidar permettra de mieux caractériser la nature de ce qu’on voit dans les fonds marins : qualité de l’eau, santé du corail ou des posidonies, nature du fond lui-même… Il délivrera une information plus complète, basée à la fois sur la géométrie et la radiométrie des éléments observés, au lieu de simplement donner un positionnement", explique Michel Assenbaum, président de YellowScan.

Un accélérateur d’industrialisation

Le cycle de R & D qui s’ouvre durera trois ans, consacrés respectivement aux tests en laboratoire, au développement du produit, et à son industrialisation. "Le programme Splash nous permet aussi de continuer à remonter dans la chaîne de valeur des Lidars. Jusqu’ici nous avons intégré des composants fournis par divers fabricants. Ce nouveau Lidar sera le premier que nous construirons de A à Z, ce qui nous permettra de charger des détecteurs et des sources laser à notre gré", précise Michel Assenbaum. Les installations de YellowScan, situées à Saint-Clément-de-Rivière près de Montpellier, seront a priori suffisantes pour absorber cette fabrication, même si l’entreprise planche sur une extension de site à l’horizon 2028. Sur le plan des effectifs, elle a déjà recruté 14 personnes en 2024.

Un nouveau cycle commercial

YellowScan, qui travaillait sur un marché de niche avec ses Lidars bathymétriques, ciblera avec ce produit un panel de clients plus large, actifs dans le suivi de l’érosion côtière et fluviale : services hydrographiques, bureaux d’études, ministères, ainsi que leurs sous-traitants. La part de l’activité réalisée dans le diagnostic écologique devrait passer de 15 à 50 % d’ici 2028. Le reste du portefeuille clients concerne, depuis la création, le suivi des lignes électriques, le BTP, l’archéologie et la foresterie.

Une offre innovante avec Delair

La PME héraultaise, qui s’appuie sur 2 filiales aux États-Unis et au Japon, réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export. Elle continue à conquérir des références mondiales, comme l’Institut norvégien de recherche sur l’eau (Niva), signé en 2024. Sur le plan commercial, YellowScan poursuit aussi l’élargissement de son offre : elle vient de lancer un Lidar conçu pour le premier drone à voilure fixe capable de réaliser des inspections longue distance (jusqu’à 300 km). Cette solution a été conçue avec le toulousain Delair, son premier partenaire technologique français à ce jour.

Montpellier # Industrie # Services # Innovation # PME # Investissement # Créations d'emplois # Import-Export
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise YELLOWSCAN