Président et fondateur d'Ax'eau (108 collaborateurs, CA 2024 : 8,50 M€) et Résodétection à Châteaurenard, Cyril Muntzer a présenté avec ses équipes son nouvel outil Arpentys pour l'identification et la cartographie des réseaux pluviaux, d'assainissement, de câbles électriques, de fibre optique…
Après l'avoir dévoilé en juin à Las Vegas, aux Etats-Unis, lors de l'événement Hexagon Live Global, où il en a profité pour observer l'état de l'offre dans le domaine, le dirigeant qualifie même l'innovation de "première mondiale révolutionnaire". Fruit d'un investissement global d'1,4 million d'euros, elle a été imaginée, conçue et développée en interne depuis plus de deux ans avec l'appui financier de l'Europe (Feder), de la Région Sud et de Bpifrance.
Résodétection s'est spécialisée dans la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés. Son nouveau véhicule lui permet, en roulant jusqu'à une vitesse de 80 km/h, dans les rues d'une ville, sur une autoroute, dans une zone industrielle, de collecter en temps réel et en 3D des centaines de milliers de données sur le patrimoine sous-terrain et l'environnement urbain, puis de les analyser et les combiner pour en tirer une cartographie précise appelée à "nourrir" les systèmes d'information géographique (SIG).
De nouveaux marchés en vue
Ce projet associe des antennes 3D Radar pour ausculter les sols à différentes profondeurs, en jouant sur les fréquences d'ondes électromagnétiques, des caméras LIDAR pour capter l'environnement en trois dimensions et toute une série d'algorithmes pour interpréter les données topographiques recueillies. "Ax'eau a déployé son savoir-faire sur la détection de fuites. Mais pour les repérer, il faut d'abord savoir où se situent exactement les canalisations. Nous avons cherché comment optimiser cette acquisition de données en allant plus vite pour moins cher qu'une recherche par des agents sur le terrain avec des outils traditionnels. Les aides reçues nous ont permis d'aller au bout de nos idées et d'ouvrir des horizons au-delà de notre cœur de métier", explique Cyril Muntzer. Résodétection emploie 44 personnes (géomètres, topographes, opérateurs numériques…) pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros réalisé sur les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. Grâce à cette solution, elle envisage un déploiement national et européen.
Des applications à exploiter
"Avec un tel véhicule, nous pouvons cartographier les réseaux de Paris en 20 jours", assure le dirigeant, convaincu que l'outil va séduire de grands concessionnaires de réseaux, des collectivités territoriales, soucieux d'améliorer la gestion de l'eau, la modernisation de leur patrimoine et la marche vers une sobriété hydrique. "Notre véhicule peut aussi évaluer l'état de dégradation de chaussées, des épaisseurs ou vides d'enrobés, inspecter des ouvrages d'art, contrôler des armatures ou des ferraillages et même repérer des objets archéologiques sans avoir à creuser", indique l'ingénieur impliqué sur le projet, Thomas Giumelli, avec son collègue Hugo Recher. Cyril Muntzer admet que l'accumulation de données enregistrées, la capacité à les traiter et la valeur que cette connaissance procure vont conduire Résodétection à plancher sur de nouveaux modèles économiques. "Nous ne manquons pas d'idées d'applicatifs", glisse-t-il.