Isère
Le cabinet Arexa lance Ecorexa pour faciliter la transition écologique des entreprises
Isère # Conseil de gestion # RSE

Le cabinet Arexa lance Ecorexa pour faciliter la transition écologique des entreprises

S'abonner

Spécialisé dans le conseil en optimisation des coûts, le cabinet Arexa vient de lancer un nouveau service destiné à flécher les poches d’économies des entreprises vers des investissements durables et responsables. Avec un objectif ambitieux : mobiliser 20 millions d’euros ces trois prochaines années en faveur de projets porteurs de sens.

Arexa devrait recruter au moins deux personnes à Meylans en 2024 pour accompagner le développement de son nouveau service Ecorexa — Photo : Eurexa

Aider les entreprises à réaliser des économies pour qu’elles les réinvestissent dans la transition écologique, tel est l’objectif d’Ecorexa, nouveau service que le cabinet en optimisation des coûts Arexa (20 salariés ; 3M€ de CA en 2023) vient de lancer. C’est après avoir participé à la CEC Alpes (Convention des Entreprises pour le climat) l’an dernier, qu’Arexa, qui possède une antenne à Grenoble et une autre à Paris, décide de mettre son expertise au service des entreprises et de l’environnement. "Notre ADN est de créer des poches d’économies nouvelles pour les entreprises, en nous appuyant notamment sur l’intelligence artificielle afin d’analyser les données inexploitées des sociétés et de traquer les anomalies, écarts ou non conformité", explique ainsi Matthieu Guillermou, directeur associé et responsable de l’antenne grenobloise du cabinet.

Un nouveau levier d’auto-financement

Principal atout de ce nouveau service : permettre à des PME et ETI qui n’ont pas forcément le budget, de mettre en œuvre des projets de décarbonation, sans emprunter ou faire appel aux actionnaires. "Notre but est de montrer aux entreprises qu’elles ont les financements nécessaires pour investir dans des projets qui pourraient sinon leur paraître inaccessibles", explique encore Matthieu Guillermou. Avec Ecorexa, le cabinet répond également à une demande de plus en plus fréquente de ses clients, de ne plus seulement remplir des objectifs de performance financière. "Pour beaucoup, la performance financière n’est plus l’alpha et l’oméga", estime le dirigeant.

Un service de recherche de subventions publiques

Les entreprises devraient être d’autant plus intéressées par cette offre que les incitations financières publiques pour aider les sociétés à investir dans la transition écologique sont encore importantes. "Les entreprises ont tout intérêt à saisir la balle rapidement car ces aides vont progressivement diminuer avant de se transformer en contraintes légales puis à terme en amendes", explique encore l’associé. Ecorexa va d’ailleurs compléter son expertise d’un volet recherche de subventions pour permettre aux entreprises d’augmenter leur enveloppe d’investissement. "Nous allons aider les sociétés qui ont déjà identifié des projets liés à l’environnement, tels que la décarbonation des transports, le rapatriement d’une partie de leur production ou la création d’un nouveau modèle d’affaires, à trouver le bon financement et ainsi les mettre en œuvre", affirme Matthieu Guillermou.

20 millions d’euros d’investissements responsables sur 3 ans

Le cabinet, qui a déjà permis de réaliser plus de 150 millions d’euros d’économies à ses clients ces 30 dernières années (dont 12 millions en 2023) s’est fixé un objectif ambitieux pour cette nouvelle activité, Ecorexa. "Nous souhaitons mobiliser 20 millions d’euros ces trois prochaines années," poursuit Matthieu Guillermou. "C’est beaucoup mais si nous voulons vraiment avoir un impact pour la planète nous devons atteindre ce niveau", ajoute le dirigeant. Arexa espère ainsi réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à horizon deux ans via ce nouveau service.

Isère # Conseil de gestion # RSE # PME