Lannion
Après des investissements importants, Lumibird compte en récolter les fruits
Lannion # Industrie # Stratégie

Après des investissements importants, Lumibird compte en récolter les fruits

S'abonner

Après des investissements pour augmenter ses capacités de production et internaliser la production de composants, Lumibird compte récolter les fruits de ses efforts dans les prochaines années, annonçant un taux de croissance organique supérieur à 8 % par an et une marge d’Ebitda en hausse d’au moins 500 points de base en 2026.

Lumibird a investi "une dizaine de millions d’euros" sur son site de Lannion, entre équipements et bâtiment, en 2022 et 2023 — Photo : DR

Le groupe Lumibird (1 000 collaborateurs, 203,6 M€ de CA), leader européen des technologies laser, a présenté son nouveau plan stratégique. Le groupe confirme, à horizon 2026, ses objectifs d’un taux de croissance organique annuel moyen supérieur à 8 % et une marge d’Ebitda en hausse d’au moins 500 points de base par rapport à 2023.

Pour y arriver, l’entreprise lannionnaise va s’appuyer sur les marchés porteurs des domaines défense - spatial, ophtalmologie, medtech, environnement, topographie et sécurité. Lumibird veut continuer à innover et ouvrir de nouveaux segments sur ces marchés.

Augmentation des capacités de production en France et à l’étranger

L’objectif de rentabilité est soutenu par les forts investissements industriels réalisés ces trois dernières années comme dans les domaines de fabrication de fibres et de diodes laser. Cette stratégie d’intégration et de verticalisation augmente la part des composants produits en interne.

"L’augmentation des capacités des unités de production en France, Suède et Slovénie permet également d’envisager la croissance future sans investissements additionnels significatifs", assure la société cotée. Le groupe poursuit par ailleurs la structuration de son organisation. "Ces performances doivent se réaliser dans un contexte de retour à un niveau d’investissement normatif permettant d’envisager une meilleure génération de free cash-flow (flux de trésorerie disponible, NDLR)", souligne l’entreprise dans un communiqué.

Lannion # Industrie # Stratégie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD