Lannion
Lumibird publie à nouveau un chiffre d’affaires en hausse
Lannion # Électronique # ETI

Lumibird publie à nouveau un chiffre d’affaires en hausse

S'abonner

Lumibird, qui produit des lasers pour le secteur de la photonique et le secteur médical, a annoncé un chiffre d’affaires annuel de 203,6 millions d’euros, en hausse de 7,5 %. L’entreprise lannionnaise qui a acquis Convergent et investi dans son outil de production l’an dernier, anticipe une augmentation de sa rentabilité en 2024 grâce à ces investissements.

En croissance, Lumibird a investi en 2023 "une dizaine de millions d’euros" sur son site de Lannion, entre équipements et bâtiment — Photo : DR

Le Groupe Lumibird, leader européen des technologies laser, enregistre au 31 décembre 2023 un chiffre d’affaires annuel de 203,6 millions d’euros, en hausse de 6,6 %, (7,5 % à périmètre et taux de change constants). Après avoir déjà progressé en 2022.

La division photonique, avec 100,8 millions d’euros, a augmenté de 7,8 % sur l’année 2023, avec un quatrième trimestre à 34,9 millions d’euros, proche du record du quatrième trimestre 2022. Elle est portée par le segment Défense - Spatial (+ 34,5 %). La division médicale progresse quant à elle de 5,5 % sur l’année (102,8 M€ au total), avec un léger recul au quatrième trimestre lié à des reports de ventes sur 2024 pour des raisons réglementaires ou administratives.

Lumibird avait annoncé en août, lors de ses résultats semestriels, étudier des opérations de croissance externe qui auraient pu lui permettre d’atteindre les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires, en plus du rachat de la société Convergent Photonics, qui avait eu lieu en mai 2023. Ces acquisitions n’ont finalement pas eu lieu.

Accélérer la verticalisation

Pour ses deux divisions, photonique et médical, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) représentent l’essentiel des ventes en 2023, devant l’Asie-Pacifique, les Amériques et le reste du monde.

Le niveau de chiffre d’affaires atteint au quatrième trimestre doit permettre au groupe basé à Lannion (Côtes-d’Armor) de confirmer son objectif ajusté mi-décembre 2023 d’une marge d’Ebitda supérieure à 17 % à périmètre constant.

Lumibird anticipe pour les années à venir une croissance plus rentable, concrétisant les fruits de ses investissements, notamment son acquisition de Convergent Photonics en 2023. "Cette acquisition, au même titre que le développement de la fibre à Lannion, constituent des briques technologiques qui vont permettre au groupe d’accélérer sa verticalisation dans les mois à venir et renforcer son développement rentable", pointe le groupe coté dans un communiqué.

Lannion # Électronique # ETI # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD