Côtes-d'Armor
Lumibird internalise la production de fibres optiques et de semi-conducteurs
Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement industriel

Lumibird internalise la production de fibres optiques et de semi-conducteurs

S'abonner

Grâce à l’extension de son site de Lannion et l’acquisition des activités laser de Prima Industrie en Italie et aux États-Unis, Lumibird peut désormais produire les fibres optiques et semi-conducteurs qui composent ses lasers. Outre assurer son autonomie dans ses approvisionnements, l’opération va lui permettre d’augmenter sa marge brute.

Lumibird a investi "une dizaine de millions d’euros" sur son site de Lannion, entre équipements et bâtiment — Photo : DR

Lumibird (191 M€ de CA en 2022, 1 000 salariés) a investi "une dizaine de millions d’euros" sur son site de Lannion, entre équipements et bâtiment. L’extension de 4 000 m² supplémentaires, qui porte la superficie du site du fabricant de lasers à 10 000 m², a été terminée en juin, tandis que les équipements sont en cours d’installation pour un démarrage de la production début 2024. Cette extension vise à répondre à deux objectifs.

Deux objectifs

Le premier est de permettre à l’entreprise costarmoricaine de produire elle-même la fibre optique qui fait partie des composants de ses lasers et amplificateurs. "En produisant nos fibres optiques, qui étaient auparavant achetées à des entreprises en France et à l’étranger, nous assurons notre souveraineté et notre autonomie complète sur nos approvisionnements de ces composants à forte valeur ajoutée", souligne Marc Le Flohic, président de Lumibird. Autre conséquence, cette verticalisation de la production va entraîner une amélioration de la marge brute de l’ETI sur ses produits. Au premier semestre 2023, celle-ci ressortait à 65 % pour sa division "photonique" et à 60 % pour sa division "médical".

Dans la même optique d’internalisation et avec les mêmes conséquences positives en matière de sécurisation des approvisionnements et de marge brute, l’acquisition finalisée en septembre 2023 des activités laser de Prima Industrie en Italie et aux États-Unis permet à Lumibird de produire désormais ses propres semi-conducteurs. "Notre autonomie dans ce domaine arrivera très rapidement", assure Marc Le Flohic.

Augmenter la production

L’autre objectif de l’agrandissement des locaux costarmoricains est d’augmenter les capacités de production de l’entreprise. "L’extension, qui accueille la production des fibres optiques, va également permettre de disposer d’espace supplémentaire pour livrer plus de produits et ainsi continuer à grossir", reprend le dirigeant. Lumibird trouve pour ses lasers des marchés porteurs dans les domaines médical, spatial, de la Défense et des capteurs pour l’énergie éolienne.

L’entreprise a remporté en septembre 2023 un contrat de 20 millions d’euros dans le domaine de la Défense, portant la part de ce domaine dans le chiffre d’affaires à 15 % du total, en forte augmentation. Lumibird, qui devrait largement dépasser les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en avait réalisé 100 millions d’euros en 2018, pour 400 salariés. Elle a effectué depuis plusieurs opérations de croissance externe, en partie financées par des appels au marché dans le cadre de sa cotation en bourse.

Fin septembre, la PME basée à Lannion a publié un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros au premier semestre 2023, en hausse de 16 % (17 % à périmètre et taux de change constant). Ses deux principales divisions sont en progression : + 19 % pour la division photonique et + 13 % pour la division médical. L’entreprise table sur un second semestre encore meilleur, revendiquant un fort carnet de commandes et une demande importante.

Côtes-d'Armor # Industrie # Investissement industriel # Fusion-acquisition # Made in France # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUMIBIRD