Isère
Tessi se fait une place dans le monde de la Tech
Isère # Industrie

Tessi se fait une place dans le monde de la Tech

S'abonner

L’entreprise grenobloise spécialisée dans la digitalisation du parcours clients et l’externalisation des processus métiers a lancé il y a un an Tessi Innovation & Trust, laboratoire destiné à mettre la data, l’automatisation et l’innovation au service des clients. Avec cette nouvelle entité, dans laquelle Tessi a investi près de 60 millions d’euros sur cinq ans, le groupe confirme son ambition dans l’univers de la Tech.

Innovation & Trust, le laboratoire digital de Tessi est dédié à l’amélioration du parcours client par la data, l’automatisation et l’innovation — Photo : Shehan Hanwellage

Tessi, acteur majeur européen du BPS (Business Process Services), qui accompagne les entreprises et les administrations dans la digitalisation du parcours clients, a entamé depuis quelques mois une nouvelle page de son histoire. Le groupe, fondé en 1971 à Grenoble et qui compte désormais 13 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros, a ainsi annoncé le lancement de Tessi Innovation & Trust, afin de rassembler dans une même entité ses activités à forte intensité technologique et un pôle de R & D. Avec pour objectif de construire des solutions dédiées à l’amélioration de l’expérience client par la data, l’innovation et la confiance numérique.

"Il y a toujours eu de la tech dans notre groupe, on ne peut faire de BPS sans technologie ; avec ce laboratoire digital, nous avons voulu remettre à la lumière nos activités technologiques", explique en préambule Emmanuelle Ertel, directrice générale de cette nouvelle digital factory. L’entreprise est effectivement organisée en six grands métiers, la digitalisation des processus documentaires, la gestion du back-office, la relation et l’expérience clients, le conseil et l’intégration, l’édition de logiciels et l’activité de data center et de cloud. Dans chacun de ces métiers, la technologie est essentielle.

60 millions d’euros investis dans la R & D

Si 52 % des activités du groupe avaient ainsi une dimension technologique avant la création de ce laboratoire digital, l’entreprise a placé de fortes ambitions dans le développement de cette partie de son activité. En 2022, Tessi a ainsi lancé un investissement de près de 60 millions d’euros sur cinq ans dans la R & D de sa digital factory. "La transformation numérique de l’activité des entreprises, des administrations, des services publics et du parcours client s’est considérablement accélérée. Nous souhaitons proposer une nouvelle expérience utilisateur, à la fois ultra-technologique et ultra-relationnelle. C’est à la technologie d’offrir une expérience utilisateur toujours plus intuitive et humaine et cela requiert non pas moins mais davantage d’innovation ", poursuit Emmanuelle Ertel.

Parmi les quelques exemples de projets menés par la nouvelle entité du groupe, figure la plateforme d’eSanté Wizcare dédiée à la personnalisation du parcours patient. Celle-ci permet ainsi d’accompagner les patients tout au long d’un épisode de soins, grâce à la simplification des procédures administratives, mais aussi de gagner du temps pour les soignants et de faciliter les interactions soignants-patients. "Dans le domaine de la confiance numérique, nous avons également développé des outils de vérification d’identité à distance", poursuit Emmanuelle Ertel.

Autre innovation développée au sein de la digital factory et dévoilée début juin : Certigna Sign, une solution de signature électronique pour accélérer les actes de contractualisation. "Certigna Sign a vocation à devenir un outil de référence pour les entreprises et les administrations dans la gestion de leurs relations avec leurs clients/usagers, mais également dans l’optimisation de leurs processus internes", explique encore Emmanuelle Ertel.

Près d’une trentaine de rachats en cinquante ans

L’histoire de cette entreprise iséroise, désormais multinationale et présente dans 15 pays est à l’origine liée à celle de la saisie de données autour du chèque. Mais très vite, Tessi se diversifie, avec plusieurs acquisitions marquantes dès la fin des années 1990, dans le marketing notamment, l’informatique ou le conseil. À partir des années 2000, où le groupe fait son entrée en Bourse, les acquisitions se multiplient, jusqu’aux années 2010 où Tessi rachète des entreprises leader dans leur domaine, telles que Diagonal Company spécialisée dans le BPO (Business Process Outsourcing, soit l’externalisation des processus d’affaires), ou encore Dhimyotis, acteur majeur de la cyber sécurité. "Depuis notre création, nous avons grandi par croissance organique et par croissance externe, avec cette idée de toujours ajouter de la valeur ajoutée à notre cœur d’activité", explique Emmanuelle Ertel. Dernières acquisitions en date, celle d’ADM Value, spécialiste de la relation clients, en 2019 et en 2022 celle de Vilt, expert dans le CCM (customer communication management) et l’ECM (enterprise content management).

Un actionnaire prêt à de nouvelles acquisitions

Le groupe prévoit-il de nouveaux rachats dans les prochains mois ? "Nous ne nous interdisons rien", commente la directrice de la digital factory. "Nous avons des investisseurs qui nous font confiance et attend que nous lui proposions de bonnes opportunités", poursuit-elle. Ces actionnaires, majoritaires depuis 2016, ne sont autre que la holding de la famille Dentressangle et HLD, désormais détenteur de Tessi à 100 %, après avoir lancé une OPA sur le solde du capital du groupe en 2019. "Nous sommes entrés en Bourse en 2001 pour lever des fonds et apporter de la légitimité au groupe. Notre actionnaire a fait le choix d’en sortir dix ans plus tard pour reprendre sa liberté, mais cela n’a pas eu d’incidence sur notre activité", poursuit Emmanuelle Ertel.

Parmi les pistes de rachat envisagées par le groupe, de potentielles start-up, incubées au sein de son Pépite Shaker, écosystème regroupant près d’une centaine de jeunes pousses accompagnées par Tessi. "Le contexte est peu favorable aux levées de fonds depuis le début de l’année et il va donc certainement y avoir des opportunités dans les prochains mois, avec de jeunes sociétés qui auront besoin de s’appuyer sur des industriels comme Tessi", poursuit la directrice.

Le milliard de chiffre d’affaires sous 5 ans

Dans ce contexte porteur, l’entreprise, qui a réalisé un très bon début d’année, soutenu par la transformation digitale notamment, vise un objectif de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires à cinq ans. "Nous allons continuer de nous déployer dans la banque et l’assurance, qui constituent nos deux principaux marchés", poursuit la directrice d’Innovation & Trust. Avec toujours le souci de se différencier des autres spécialistes du BPS grâce à la digitalisation de l’accompagnement clients : "Notre Digital Factory sera l’un des principaux moteurs du groupe en termes de croissance et d’innovation pour les années à venir et ancrera notre leadership en la matière", termine Emmanuelle Ertel.

Isère # Industrie # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TESSI