L’entreprise Invecs (5 salariés), spécialiste du tapis d’entrée basée à La Farlède à l’est de Toulon, a moins de quatre ans d’existence, et elle a décroché, au début de l'été deux belles références. "Après avoir équipé un site de production de la marque Hermès, nous venons de réaliser un tapis d’entrée pour le siège de la holding du groupe LVMH. Nous avons aussi remporté deux marchés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Nos tapis ont été installés à la Marina Olympique de Marseille et au Prisme, site d’entraînement le temps de la compétition, puis premier bâtiment inclusif sportif à Paris, à partir de la rentrée 2024", détaille son dirigeant Terence Bartolomei, héritier d’une famille d’entrepreneurs. Pour lui, ces contrats viennent confirmer qu’il est sur la bonne voie, qu’il a aussi adopté une stratégie payante.
Un marché dominant : construction et rénovation
Depuis 2020, il s’appuie sur la production allemande (20 salariés) de l’entreprise trentenaire Picobello Faustmatten, pour proposer une offre de tapis d’entrée techniques, une version modernisée du paillasson. "80 % de notre gamme est composée de tapis en aluminium encastrables dans les sols", explique Terence Bartolomei. Face à des concurrents, allemands ou franco-allemands pour l’essentiel, il cible deux marchés en priorité, partout en France. "La construction et la rénovation, que nous adressons via les carreleurs, marbriers et architectes. Ce marché nous apporte actuellement le plus gros volume d’activité, soit 85 % de notre chiffre d’affaires", précise le dirigeant.
Pour faire la différence et proposer des tapis, sur mesure et adaptés à des formes spéciales, il a investi dans une machine de prise de cotes très précises, capable de réaliser un plan en 3D et de sortir, dans la foulée, le plan de production. Il fait aussi le pari de la personnalisation de l’aluminium, qui compose ses tapis. "C’est assez rare de pouvoir personnaliser, à la fois les textiles et les profilés. Des profilés, qui, en plus, peuvent être changés à l’unité, procurant à chaque tapis un indice de réparabilité optimal", ajoute-t-il.
10 000 m² installés en 2023
Le reste de l’activité provient du renouvellement des tapis, un marché qui offre du potentiel, à condition de "nous faire connaître localement auprès des centres commerciaux, syndics de copropriétés, des sociétés immobilières", souligne l’entrepreneur. Alors que l’année 2024 s’annonce plutôt morose dans le secteur de la construction, Terence Bartolomei reste résolument optimiste et entend continuer "sa progression à deux chiffres."
En 2023, Invecs a réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente 10 000 m² de tapis livrés et installés, chez Sephora à Nice ou à l’Intermarché de La Garde pour les derniers. "Pour l’heure, la capacité de production en Allemagne est encore suffisamment large pour répondre à nos besoins. Mais, si nous doublons ce chiffre, nous pourrons réfléchir à l’éventualité de fabriquer en France, confie l’entrepreneur. Nous avons le savoir-faire, qu’il nous suffirait de transposer, nous avons aussi un bâtiment et terrain installés sur la zone industrielle de Toulon-Est."