Calvados
40 millions d’investissement pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux
Calvados # Activités culturelles et événementiel # Infrastructures

40 millions d’investissement pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux

S'abonner

Deux ans de travaux seront nécessaires pour construire le nouveau musée de la Tapisserie de Bayeux qui doit ouvrir ses portes à la fin de l’année 2027, afin de coïncider avec le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant. Un chantier de près de 40 millions d’euros.

Futur musée de la Tapisserie de Bayeux - Visualisation de la galerie d'exposition de la tapisserie monumentale — Photo : RSHP

Le musée de la Tapisserie est l’un des trois musées gérés par la Municipalité de Bayeux, avec le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard (MAHB) et le musée Mémorial de la Bataille de Normandie, qui sont identifiés par une seule et même marque depuis 2013, "Bayeux Muséum". Un nouveau musée de 11 000 m2 verra le jour d’ici 2027. Le coût des travaux est estimé à plus de 39,5 millions d’euros HT, dont 10,5 millions d’euros apportés par l’État, 10,5 millions d’euros

par la Région Normandie, 10,5 millions d’euros par le Département Calvados.

La ville de Bayeux financera le projet à hauteur de 8,2 millions d’euros (dont une participation de 250 000 euros de la Fondation du Patrimoine et du certificat d’Économie d’Énergie pour diminuer la part de la Ville).

Le musée de la Tapisserie attire à lui seul la majeure partie des visiteurs, plus de 400 000 par an en moyenne, avec un pic à 430 000 en 2024.

Un meilleur confort de visites

Le futur bâtiment sera placé derrière l’ancien Grand Séminaire du XVIIe siècle, qui abrite la Tapisserie depuis 1983. (vue aérienne) — Photo : RSHP

C’est l’agence britannique d’architecture RSHP qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre du projet du futur musée. Celui-ci doit présenter la Tapisserie déroulée sur un seul plan incliné de 70 m derrière une vitrine, afin de provoquer "un choc visuel" par la découverte de l’œuvre à 180°. "Nous souhaitons franchir chaque année la barre des 400 000 visiteurs, mais sans forcément faire beaucoup plus", annonce Loïc Jamin, adjoint au maire en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine. "Il s’agit plutôt de proposer un meilleur confort de visites. Il peut se présenter 3 200 visiteurs par jour au mois d’août, ce qui est beaucoup trop. On vise une jauge journalière de 2 700 visiteurs, mais mieux répartis sur toute l’année et les intersaisons".

L’actuel musée fermera ses portes le 1er septembre 2025, après la saison estivale, afin de procéder aux travaux de transformation prévus pour durer deux ans. Le futur bâtiment sera placé derrière l’ancien Grand Séminaire du XVIIe siècle, qui abrite la Tapisserie depuis 1983. À partir de septembre 2025 jusqu’à la fin des travaux, la Tapisserie sera conservée et hors de portée du public.

Une réflexion engagée dès 2013

"Le budget des recettes de Bayeux Muséum est un budget annexe au budget principal de la ville et, bon an mal an, on arrive à dégager un résultat excédentaire entre 1 million et 1,3 million d’euros qu’on réinjecte dans le budget principal de la ville sur un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 millions d’euros", rappelle Loïc Jamin.

La genèse du futur musée de la Tapisserie remonte à l’inauguration du MAHB en 2013. "Réunis avec le président du Département, Jean-Léonce Dupont, Kléber Arhoul alors à la tête de la Drac de Basse-Normandie et Patrick Gomont, maire de Bayeux, nous avons commencé à réfléchir au futur musée de la Tapisserie, pour véritablement ouvrir les dossiers trois ans plus tard. Il fallait préalablement rédiger avec l’État, propriétaire de l’œuvre, une convention de dépôt afin que nous ayons l’assurance de pouvoir en disposer. Et la convention a été signée jusqu’en 2066, date ô combien symbolique".

Le calendrier des travaux devrait être tenu. L’adjoint n’élude pas les recours engagés par des associations de riverains qui s’élèvent contre la version retenue. "Il y a des enjeux culturels, d’attractivité et financiers considérables pour ce projet d’envergure internationale. Nous aimerions être prêts pour fêter le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant et nous avons deux dates très symboliques pour cette réouverture en 2027 : le 14 octobre 1066 (date de la bataille de Hastings, au cours de laquelle Guillaume Le Conquérant a conquis l’Angleterre), ou le 25 décembre 1066, (sacre de Guillaume Le Conquérant à l’abbaye de Westminster".

Calvados # Activités culturelles et événementiel # Tourisme # Infrastructures # Investissement immobilier # Investissement