L'Observatoire des notaires de l'Isère vient de publier ses statistiques; il s'agit des prix nets vendeurs de l'ensemble du marché, y compris les transactions entre particuliers (près de 50% du marché). De manière générale, ces statistiques immobilières 2008 pour le département, confirment une baisse du nombre de ventes, tous biens confondus, terrains, maisons et appartements de plus de cinq ans. «Paradoxalement, on note une faible influence sur les prix de vente et le foncier continue même d'augmenter légèrement. Lorsqu'il y a baisse, souligne Jean-Léo Vignon, président de la Chambre, on revient au niveau de prix de l'année 2006.»
Terrains
Le volume des ventes du foncier est en baisse de 10% alors que les prix augmentent de 3,7%. Le secteur Nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, Morestel, Villefontaine) représentait, en 2008, 34% des ventes, mais c'est l'Isère rhodanienne (Vienne, Roussillon, Saint-Jean-de-Bournay) qui a enregistré la plus forte hausse du prix de vente (+15,2%).
Maisons et appartements
La maison individuelle dans l'ancien (+de 5 ans) subit de plus fortes variations avec une baisse du nombre de ventes de 20,2% et une baisse du prix de vente de 3,3%. Seul le Grésivaudan a vu augmenter le prix de vente, de 0,3%, la plus forte baisse étant enregistrée sur le Voironnais (-6,8%). Les appartements de plus de cinq ans ont vu une baisse des ventes de 15% et une baisse des prix de 0,7%. Le secteur de Grenoble Nord (de Saint-Égrève à Seyssins) a subi la plus forte baisse du prix au mètre carré (- 2,6%) tandis que le Voironnais et Grenoble sud (Échirolles, Vif, Vizille) ont vu augmenter le prix au mètre carré (+4,4% et +4,1%). La ville de Grenoble enregistre le plus fort volume de ventes (31%). Pour les logements collectifs neufs, c'est le Nord-Isère qui a vu le plus de mutations en 2008 (19%), mais c'est Grenoble qui affiche le prix au mètre carré le plus élevé (3.335€TTC), malgré une baisse de 6,8%.
La Chambre des notaires de l'Isère a publié ses statistiques immobilières.