Immobilier d'entreprise : la tendance des tiers lieux
# Immobilier

Immobilier d'entreprise : la tendance des tiers lieux

Centres d’affaires, espaces de coworking : ces tiers lieux répondent à une tendance forte : la diminution des besoins de surfaces des entreprises.

— Photo : La Cordée

Centres d’affaires, espaces de coworking, télécentres… Les tiers lieux ont le vent en poupe ! Avec l’émergence du télétravail, l’arrivée sur le marché des auto-entrepreneurs et le développement de la mobilité dans l’entreprise, ces nouveaux espaces de travail poussent comme des champignons un peu de partout en France. « Cela répond à une tendance majeure dans l’immobilier qui est celle de la diminution des besoins de surfaces des entreprises. Les centres d’affaires existent depuis des années, mais ils ont pris un coup de jeune avec le coworking. Avant, ces espaces étaient à moitié vides, maintenant ils font le plein », explique Michaël Mérieux, dirigeant du cabinet Mérieux, spécialisé dans l’immobilier d’entreprise.

De nombreux avantages

Des surfaces plus petites que des locaux classiques, une durée de location flexible, une superficie modulaire, un bouquet de services à la carte (secrétariat, comptabilité, aide juridique, standardiste, etc.) : ces tiers lieux sont particulièrement intéressants pour les freelances, auto-entrepreneurs et jeunes créateurs qui se lancent. « C’est une offre complémentaire à l’offre classique de bureaux qui intéresse aussi de plus en plus les entreprises qui ont peu de collaborateurs sur une même ville. Plutôt que de louer 40 m², qui ne sont pas faciles à trouver, elles trouvent là une solution pour se loger dans de petites surfaces, bien aménagées, avec en prime tout un tas de services qui permettent aux collaborateurs de se concentrer sur leur propre activité. Pas de bail commercial à gérer, pas de société de nettoyage avec qui vous devez vous organiser, pas de taxe foncière, pas de logistique à gérer comme le copieur et les fournitures… Bref, les avantages sont nombreux », développe Yvan Quillec, responsable de l’agence Arthur Loyd à Nantes.

Le réseau en plus

Autre avantage, ces tiers lieux sont aussi une formidable opportunité de rencontrer d’autres entreprises et de se constituer ainsi un réseau propre au développement de son business. « Choisir d’aller dans un espace de coworking, c’est aussi se donner l’opportunité de rencontrer d’autres personnes, d’échanger, de ne pas être enfermé seul dans sa bulle. Après sur un plan financier, même si les charges sont calculées au prorata, c’est peut-être un peu plus cher qu’une location de bureau classique. Ce qui est logique au regard des services à forte valeur ajoutée qui sont mis à la disposition des entrepreneurs », conclut Bertrand Serre, directeur de GIT Immobilier.

# Immobilier