Après avoir ouvert deux structures d’accueil en 2009 à Rennes, puis deux autres - une troisième rennaise et une à Cesson-Sévigné (son siège), Emmanuelle Guillaudeux (notre photo) va offrir deux petites sœurs anglaises à ses établissements bretons. Ces derniers sont inscrits dans une démarche de développement durable, avec couches lavables et repas bio. Depuis la rentrée, le but est de transplanter outre-Manche le modèle des Jardins d’Emile (17 salariés à ce jour, chiffre d’affaires : 705.000 €). Les deux nouvelles venues seront « bio-bilingues ».
Ce projet s’appelle « LJDEmile Limited » et doit déboucher sur l’ouverture de deux micro-crèches « so french » dans le quartier Hanwell, de l’arrondissement d’Ealing. « Il y aura évidemment un choc des cultures », reconnaît, avec le sourire, cette ex-sous-officier de la Marine française et ancienne salariée d’Yves Rocher qui a visité, sans être emballée, plusieurs crèches lors de la préparation de son déménagement familial dans la capitale du Royaume-Uni.
Prévu pour l’automne, le projet londonien a pris un peu de retard par les divers agréments à obtenir et des travaux à réaliser dans des locaux nus. Mais 2015 va voir les deux établissements ouvrir dans les tous prochains mois. L'investissement est de 140.000 livres, dont 80.000 en apport et 60.000 en prêt bancaire.
Contact : 02 99 53 39 06
http://jardinsdemile.canalblog.com
Lancés en 2009 à Rennes et rayonnant désormais via quatre micro-crèches sur la métropole rennaise, Les Jardins d’Emile (SARL Guillaudeux) s’exportent à Londres.