Sarthe
Avec le confinement, les Français ont re-découvert les peintures Lefranc Bourgeois 
Sarthe # Industrie

Avec le confinement, les Français ont re-découvert les peintures Lefranc Bourgeois 

S'abonner

Marque de peinture réputée, Lefranc Bourgeois a ressenti un pic d’activité lors des récents confinements. Car beaucoup de Français en ont profité pour découvrir ou redécouvrir l’art de peindre. Une bonne nouvelle pour son propriétaire, le groupe Colart, dont la principale usine se trouve au Mans.

L’usine du Mans produit plus de la moitié des peintures commercialisées par Colart, connu pour ses marques Lefranc Bourgeois Winsor & Newton ou encore Liquitex — Photo : Charlie Bennet

Quand la crise stimule l’expression artistique… Propriété du groupe Colart, la marque de peinture Lefranc Bourgeois a enregistré "un pic de consommation du printemps 2020 jusqu’à avril 2021", dixit Thierry Collot directeur général chez Colart France. Ce dernier ne détaille pas les chiffres, mais dresse une tendance. "Pendant les confinements, le grand public a cherché comment s’occuper à la maison. Beaucoup de gens ont pu découvrir ou redécouvrir la peinture, souvent en recherchant des tutoriels sur le web avant de commander des produits, constate Thierry Collot. Plus qu’une occupation, c’est aussi un moyen de s’exprimer de manière artistique et d’échanger avec les autres, parfois comme une thérapie."

320 salariés au Mans

Pour rappel, propriété du groupe suédois Lindén, l’entreprise Colart (plus de 1 000 salariés, environ 200 M€ de CA), qui siège elle-même à Londres, détient plusieurs marques dont Winsor & Newton, Liquitex, ou Lefranc Bourgeois. Son principal site de production de peintures (peintures à l’huile, acryliques, gouaches, aquarelles…) se trouve au Mans, devant ses sites anglais et chinois. L’usine sarthoise emploie 320 salariés (hors intérim) et s’étend sur plus de 20 000 m² de bâtiments. "La plus grande usine de peinture destinée aux beaux-arts en Europe et certainement dans le monde", assure Thierry Collot. Celle-ci abrite aussi des divisions logistiques et R & D. Environ 80 % de sa production est exportée dans 100 pays.

Son client final va de l’écolier à l’artiste professionnel, en passant par les clubs de peintures, via les GMS, magasins spécialisés, papeteries, les crèches et centres aérés…

Fondée il y a 300 ans

Figurant parmi les marques françaises les plus anciennes, Lefranc Bourgeois conçoit des peintures destinées aux beaux-arts depuis 300 ans… Des génies tels que Matisse, Picasso ou encore Vasarely ont puisé dans ses palettes de couleurs pour composer leurs œuvres. Plus récente, l’usine mancelle date de 1966, après la fusion des maisons concurrentes Lefranc et Bourgeois, qui donna son nom à la marque actuelle.

Investissements en Sarthe

Si la crise sanitaire lui a apporté de nouveaux clients, pas d’euphorie toutefois. "Certains de ces nouveaux clients vont poursuivre la peinture, pour d’autres il s’agira d’une expérience sans lendemain", prédit Thierry Collot. L’activité a d’ailleurs retrouvé un rythme plus habituel courant 2021.

L’enjeu aujourd’hui ? Soutenir le développement des marques du groupe. Pour cela, Colart a décidé d’investir au Mans en 2021 et 2022. Sans dévoiler le montant de l’enveloppe pour l’instant. "Nous augmentons nos capacités de production de peinture, de remplissage de tubes, etc.", commente simplement le directeur général de Colart France. L’entreprise compte ainsi "consolider l’usine et l’emploi" sur le site Sarthois.

Sarthe # Industrie # Banque # Tourisme