Rennes
Ille-et-Vilaine : CL Corporation fait revivre le D-Day
Rennes

Ille-et-Vilaine : CL Corporation fait revivre le D-Day

Entreprise d'entertainment basée à Bruz (35), CL Corporation travaille actuellement sur un projet d'habillage d'un C47 pour un musée privé de Normandie. Une commande de 500.000 euros dans un projet à 5 M€ pour faire revivre au public un vol Londres-Paris dans la peau d'un parachutiste, le Jour-J du Débarquement.

"D-Day Expérience". C'est le nom de cette future animation qui sera mise en route en juin prochain en Normandie, dans le village de Saint-Côme-du-Mont (50). A bord d'un bombardier C47, le visiteur dans la peau d'un parachutiste de la 101e revivra la traversée Londres-Paris, avec turbulences, roulis, tirs, odeur de kérosène, de poudre... Autant d'effets spéciaux pour une plongée immersive le jour du Débarquement. A la place des hublots, des écrans projetteront même des images, comme si on y était !

Attraction unique au monde

Le Centre historique des parachutistes du Jour-J (Dead Man's Corner Museum), un musée privé fondé par deux passionnés, a investi 5 millions d'euros pour construire une extension de 2.500 m² (contre 400 m² à ce jour) qui abritera cette attraction unique au monde. L'avion américain est un vrai modèle, qui a déjà servi aux tournages des films "Frères d'armes" et "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg, auprès de qui il a été racheté il y a dix ans. "Nous sommes sur une première mondiale !", insiste Emmanuel Allain, cofondateur du musée. "Ce sera une expérience sensorielle, avec briefing avant l'embarquement, crash et une séquence post-show...", dévoile Emmanuelle Duclos la porte-parole du site historique qui emploie 12 salariés pour un chiffre d'affaires de quelque deux millions d'euros.

Des partenaires bretons et lillois

Pour la société rennaise CL Corporation (13 salariés, CA : 1,7 M€), spécialiste des salles dynamiques qui gère le projet, ce contrat représente une commande de 500.000 euros. Elle a fait appel à d'autres experts pour la scénographie (Présence à Lille) et les effets spéciaux (Polymorph à Montgermont, 35).

Le 15 février, l'avion de sept tonnes quittera Bruz en convoi exceptionnel pour rejoindre la société d'effets spéciaux à quelques kilomètres. Pendant ce temps, son système hydraulique de six tonnes sera installé en Normandie. L'ensemble sera opérationnel pour le 12 juin, jour de l'inauguration de l'animation, également jour anniversaire de la libération de ce village normand. Le musée espère ainsi doubler sa fréquentation, actuellement à 21.000 visiteurs.

Rennes