Olivier Campy a racheté les Cartonnages Gourio (6 M€ de CA en 2023, 34 salariés), entreprise d’emballage et packaging basée à Pommeret (Côtes-d’Armor). Le montant de la transaction, qui s’est finalisée fin mai, n’a pas été dévoilé. Le nouveau dirigeant a été accompagné dans son acquisition par le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne et la banque CIC. Le cédant, Jacques Daquin, avait lui-même repris en 2017 cette PME créée en 1976.
Olivier Campy, âgé de 53 ans, a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Sanden Manufacturing Europe (SME), filiale de l’équipementier automobile (climatisation) japonais Sanden Corporation. Il l’a rejoint en 1996, y occupant des postes dans la qualité et la production avant de devenir directeur de site et président de SME, basée à Tinténiac (Ille-et-Vilaine). En 2014, il a développé au sein de l’entreprise, en "mode start-up", des activités de pompes à chaleur et de froid commercial, sous le nom de Sanden Environmental Solutions, entreprise aujourd’hui basée à Rennes.
Des valeurs personnelles communes
Après avoir été nommé directeur achats monde de Sanden Corporation, il raconte : "je cherchais une entreprise structurée, robuste en termes d’organisation et d’outil, avec une clientèle diversifiée et un potentiel d’amélioration industrielle." Après des premiers contacts très positifs avec Jacques Daquin, une lettre d’intention était signée fin novembre 2023.
Élargir la clientèle
Arrivé en juin, Olivier Campy se laisse encore le temps d’observer et attend un rebond du secteur de l’emballage. Mais il aimerait rapidement élargir la clientèle des Cartonnages Gourio. "Déjà, le lancement au second semestre 2023 d’un configurateur de produits en ligne a permis d’étendre notre zone de chalandise, qui se trouve dans un périmètre de 250 kilomètres dans notre secteur d’activité", note le dirigeant. "Mais 80 % de nos clients ont moins de 50 salariés et j’aimerais aller également vers des clients un peu plus structurés, pour avoir des volumes plus récurrents pour passer à l’étape d’après."
Une acquisition stratégique de 10 000 m²
Cette nouvelle phase pourrait prendre la forme d’une réorganisation de l’outil industriel. "Nos deux bâtiments sont le fruit d’extensions successives, rendant les flux un peu compliqués, estime le président. Grâce à l’acquisition stratégique de 10 000 m² de terrain situées en face de nos locaux, réalisée début 2024, le champ des possibles est ouvert, entre réunion dans un seul bâtiment ou une nouvelle extension."