Vosges
Sogebois Vosges investit pour remplacer le bois exotique par du bois local
Vosges # Industrie # Collectivités territoriales

Sogebois Vosges investit pour remplacer le bois exotique par du bois local

S'abonner

Basée à Hadol dans les Vosges, SGB Moulures vient de créer une filiale, Sogebois Vosges, pour exploiter la nouvelle plateforme de thermo-chauffage de Xertigny. Un projet à 3 millions d’euros visant à remplacer le bois exotique importé par du bois local thermo-chauffé sur place.

Jean-Pierre Guido, président Sogebois Vosges, Raphaël Benoit, le directeur général de la structure, Michel Heinrich, le président de l’agglomération d’Épinal, François Vannson, le président du département des Vosges, et Véronique Marcot, la maire de Xertigny — Photo : Brigitte Boulay

Réalisant déjà 25 % de son chiffre d’affaires sur le marché du bois thermo-chauffé, SGB Moulures, PME basée à Hadol dans les Vosges, veut consolider sa position avec une nouvelle filiale, Sogebois Vosges. Résistant aux attaques des champignons, aux insectes rongeant le bois, affichant rigidité et stabilité dimensionnelle, le bois thermo-chauffé est utilisé dans les aménagements intérieurs et extérieurs, pour des terrasses : actuellement, 80 % de ces bois proviennent de Belgique, de Finlande ou d’Europe du Nord. Sogebois Vosges veut donc jouer la carte du "Made In Vosges", en proposant une alternative aux bois exotiques, avec des bois locaux traités par thermo-chauffage.

Comptant sept salariés dont deux commerciaux embauchés en 2023, SGB Moulures, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, achète actuellement le bois et confie le traitement à des prestataires champenois. "Le développement de SGB est tel - 20 % par an depuis 5 ans -, qu’il nécessitait la création d’un troisième site pour suivre la croissance de la société", explique Jérôme Demarche, associé de SGB. Une filiale dédiée à cette activité, Sogebois Vosges, a été créée le 10 septembre 2022, pour exploiter la nouvelle plateforme de thermo-chauffage de Xertigny. SGB possède un tiers du capital de la structure, avec le président de Sogebois Vosges, Jean-Pierre Guido et son directeur, Raphaël Benoit.

Dix emplois créés dans les trois ans à venir

Le projet de plateforme de thermo-chauffage va nécessiter un total d’investissement de 3 millions d’euros. Après la dépollution du site réalisé par l’établissement public foncier du Grand Est, l’agglomération d’Épinal a investi 1,8 million d’euros pour le bâtiment, qui sera loué en crédit-bail à Sogebois Vosges. De son côté, l’entreprise financera le parc machines pour 1,2 million d’euros, une enveloppe comprenant un premier four d’une capacité de traitement de 120 mètres cubes de bois par mois. Un deuxième four, plus petit, affichant une capacité de 80 mètres cubes par mois, viendra compléter l’équipement au printemps 2024. La plateforme, qui devra être opérationnelle fin juillet, sera aussi équipée pour faire du rabotage et appliquer des finitions vernies et couleurs, majoritairement à base de chimie végétale, pour rester dans l’éthique durable. Au total, l’entreprise affichera une capacité de production de 1 200 mètres cubes de bois thermo-chauffés par an, 2 200 m2 pour le rabotage et 2 400 mètres linéaires pour les finitions.

Des circuits courts qui favorisent le local

L’année 2023 ne lui laissant que cinq mois d’activité, Sogebois Vosges projette un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2023 et 1,2 million d’euros en 2024, sur l’ensemble de l’activité, dont 420 000 euros de bois thermo-chauffé. La stratégie est affirmée : Sogebois Vosges veut remplacer le bois exotique par du bois local, travailler avec les scieries vosgiennes et être en capacité de proposer à ses clients du bois local made in Vosges traité avec une empreinte carbone minimale. "Il s’agit de mettre en place des circuits courts performants en favorisant l’économie locale", détaille Raphaël Benoit, directeur général de Sogebois Vosges. Et le marché semble répondre, puisque l’activité enregistre déjà une augmentation de 33 % depuis le début de l’année et SGB recherche un nouveau partenaire pour conquérir des marchés locaux. Le projet prévoit la création de dix emplois sur 3 ans. Trois personnes seront en poste d’ici le 31 décembre 2023 et quatre les rejoindront d’ici fin 2024.

Les dirigeants de SGB Moulures ont saisi une opportunité ouverte par l’agglomération d’Épinal, qui a requalifié la friche des anciennes tréfileries, à Xertigny, pour y développer une zone d’activité dédiée à la transformation du bois. Le projet a été enclenché en 2016, dans le cadre du Pôle d’excellence rurale "Bois Feuillus" et de la marque "Hêtre des Vosges". Un premier site est déjà occupé par l’atelier mobilier de l’ONF. Le deuxième sera la plateforme de thermo-chauffage de Sogebois Vosges.

Vosges # Industrie # Banque # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOGEBOIS VOSGES