Le vinyle revient à la mode. Il s'en est venu 329.000 en 2012, 471.000 l'an dernier... Qu'à cela ne tienne, deux Bretons ont décidé de relancer le pressage industriel des disques microsillons. A Orgères, en Ille-et-Vilaine, Antoine Ollivier et Mickaël Collet, tous deux 29 ans, créent en ce moment leur propre atelier de production de 130 m², M com' Musique, opérationnel dès janvier 2015. Capacité : 240.000 exemplaires la première année et jusqu'à un million !
Soutenus par le fonds solidaire Bretagne Active, le CCRE35, l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), l'équivalent de Bpifrance pour la culture, et l'agence de webmarketing Agiléia, les deux anciens collègues d'une société de dépannage automobile comptent investir 100.000 euros sur trois. Ils doivent en effet acquérir de gros équipements comme une chaudière et une dizaine de machines issues de la plasturgie. "Les premières machines arrivent...", se félicite Antoine Ollivier qui mène un projet "pas si fou que ça". Objectif : créer une offre réactive et souple, à partir de 100 exemplaires en cinq semaines maximum. "Il y a un problème sur le vinyle en petite série, il faut parfois attendre six mois !"
Une place à prendre
Pour eux il y a une place à prendre sur le marché : "La demande est si forte que les usines, peu nombreuses (MPO en France, United Record Pressing aux USA et GZ Digital Media en République Tchèque), n’arrivent pas à suivre la cadence imposée par une demande toujours plus grande malgré leur production sans interruption." Basé à Villaines-la-Juhel (53), Moulage Plastique de l'Ouest (MPO) revendique une production de 15 millions de vinyles par an.
Avec trois autres actionnaires, le duo rennais vient de donc créer sa SARL (WCC) au capital de 10.000 euros. C'est aussi la somme qu'ils sollicitent actuellement par le crowdfunding via la plateforme MyMajorCompany. Cette galette bretonne fait déjà le buzz et intrigue !
A Rennes déjà, deux associés ont lancé avec succès, en 2012, le site de ventes en ligne de platines vinyles, Maplatine.com. "L’initiative est louable et une bonne nouvelle pour nous", s'enthousiasme Jérôme Tré-Hardy, cofondateur du site avec Franck Thareault. "J'espère qu'on sera solidaires", sourit Antoine Ollivier.