Bas-Rhin
Hypno VR rachète son concurrent belge Oncomfort
Bas-Rhin # Santé # Fusion-acquisition

Hypno VR rachète son concurrent belge Oncomfort

S'abonner

La start-up alsacienne, qui développe un dispositif médical permettant de réduire la douleur et le stress des patients grâce à l’hypnose médicale par réalité virtuelle, confirme ainsi son statut de leader européen en équipant plus de 550 hôpitaux européens.

HypnoVR équipe désormais plus de 550 hôpitaux européens — Photo : Greg Matter

Précurseur de thérapies numériques pour la gestion de la douleur et de l’anxiété, la start-up Hypno VR, basée à Lampertheim (Bas-Rhin), annonce l’acquisition d’Oncomfort, société belge fondée en 2017 à l’origine de la Sédation Digitale™, méthode non pharmacologique pour soulager la douleur et l’anxiété des patients. Cette acquisition permet à la jeune pousse alsacienne d’enrichir son offre produits, d’élargir son parc de clients et son portefeuille de brevets tout en s’implantant durablement en Belgique. Les termes financiers de cette opération n’ont en revanche pas été dévoilés.

"Ancrer notre leadership dans les thérapies digitales en Europe"

"L’acquisition d’Oncomfort est une étape hautement stratégique qui nous permet d’ancrer notre leadership dans les thérapies digitales en Europe et de donner accès à ces technologies de pointe à un nombre toujours plus important d’établissements de santé et de patients", déclare Nicolas Schaettel, président et cofondateur d’Hypno VR qui compte "accélérer le déploiement de solutions d’hypnose médicale basées sur la réalité virtuelle à l’échelle internationale".

Des produits de deuxième génération mis sur le marché en 2024

Plus de 550 établissements de santé utilisent les technologies d’Hypno VR en Europe, dont plus d’une centaine en Belgique, ce qui concerne 200 000 patients. Disposant depuis cet été d’une filiale à Bâle en Suisse, Hypno VR vient d’ouvrir une succursale belge qui intégrera une partie des collaborateurs d’Oncomfort. "Je suis convaincue que ce rachat générera des synergies porteuses qui permettront aux professionnels de santé d’aller plus loin dans l’adoption de cette solution comme soin courant pour soulager la douleur et l’anxiété au bénéfice d’un nombre croissant de patients", souligne Diane Jooris, fondatrice d’Oncomfort, via un communiqué commun.

Hypno VR prévoit de mettre l’année prochaine sur le marché des produits de deuxième génération en s’appuyant sur un système permettant d’adapter en temps réel la séance d’hypnose virtuelle à l’état physiologique du patient. Cette solution fait actuellement l’objet d’une démarche de protection intellectuelle avec dépôt de brevets.

Fondée en 2016 à Strasbourg, la société a levé 6 millions d’euros depuis sa création. Elle est soutenue par Bpifrance, la Région Grand Est et le pôle de compétitivité Alsace BioValley.

Bas-Rhin # Santé # Fusion-acquisition # International # Start-up # Medtech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HYPNO VR