Hauts-de-France
Huit start-up régionales en route pour le salon CES de Las Vegas
Hauts-de-France # Levée de fonds

Huit start-up régionales en route pour le salon CES de Las Vegas

S'abonner

C’est l’évènement international incontournable pour tout porteur de projet technologique. L’édition 2025 du salon CES de Las Vegas pourra compter sur 8 pépites régionales, coachées et accompagnées par la Région et EuraTechnologies.

Le salon de l’électronique CES de Las Vegas aura lieu du 7 au 10 janvier 2025 — Photo : DR

Le salon CES de Las Vegas brille par sa démesure et sa renommée. Le vice-président en charge des entreprises, de l’emploi et de la formation au Conseil régional des Hauts-de-France, Philippe Beauchamps prévient les 8 entreprises qui vont représenter les Hauts-de-France du 7 au 10 janvier 2025. "260 000 m2 de salon, plus de 4 500 entreprises venues du monde entier, c’est le plus grand événement international et ce sera la 8e édition à laquelle nous participons", introduit-il fièrement.

Nouer des contacts

En ces "temps moroses pour le financement des start-up", il voit là l’occasion de nouer des partenariats privilégiés. "Nous sommes un peu dans un creux en ce moment concernant le financement du digital en France, estime-t-il. Ce salon est une opportunité pour nouer des contacts avec des financeurs à l’étranger."

Koussée Vaneecke, présidente du directoire d’EuraTechnologies, qui accompagne pour la huitième fois consécutive la délégation régionale, abonde. "Les opportunités y sont quotidiennes voire toutes les heures. On peut y rencontrer d’éventuels partenaires mais aussi des clients et des médias. C’est l’occasion de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et d’être à la pointe de la technologie."

Se tester à l’international

Parmi les huit sélectionnés pour cette édition, des nouveau-nés comme Myodev qui est en cours de dépôt de ses statuts. Basée à Loos (Nord), la start-up a développé un outil permettant de réaliser une rééducation de kinésithérapie, "engageante et ludique", en couplant capteur musculaire et jeu vidéo. Elle permet d’optimiser la rééducation des patients victimes d’AVC ou qui se sont fait opérer grâce à des capteurs musculaires basés sur l’électromyographie et une application intuitive, elle permet de mesurer l’activation musculaire en temps réel.

"Le CES est un bon timing pour nous car nous sommes en plein développement commercial", indique Jérémie Marciac, cofondateur de Myodev. La jeune pousse, fondée il y a trois ans et incubée au sein de l’Inria et d’Eurasanté, prévoit une levée de fonds en 2025 pour accompagner son lancement au niveau international.

Dans cette délégation, se trouvent également : Wimo qui a développé une solution IA prédictive concernant les retards de commandes ; Octavio qui propose un système audio spatial ; Greenmarc qui a mis au point une gamme de produits pour les personnes malentendantes ; Clik & Live qui veut aider les artistes à vivre de leur art ; Athana qui a créé un glaçon électronique soulageant les bouffées de chaleur ; G-Lyte qui œuvre dans le photovoltaïque indoor et Movalib qui veut digitaliser la gestion de l’entretien automobile.

Hauts-de-France # Levée de fonds # International # Start-up