Rémi Ligout a travaillé pendant 15 ans dans la cuisine gastronomique et la cuisine collective. El. Djouar Boucherak- Paglia est pour sa part une professionnelle de la formation et du management. Depuis 18 mois, le couple s'est lancé dans un projet d'hôtellerie-restauration particulièrement insolite. Un ovni aux allures de soucoupe volante, qui devrait se poser à Neulise en janvier2011 sur un terrain d'environ 2,5 hectares.
Trois domespaces dont un pour le restaurant
Passionné par le bois, sensible aux questions de développement durable et avide d'authenticité, le couple d'investisseurs déposera fin mars/début avril un permis de construire pour trois domespaces (concept d'habitation en bois en forme de dome développé par le groupe breton Domespace International). Deux de ces domespaces formeront l'hôtel. «Le premier aura une vocation commerciale. Il sera composé de 10 chambres identiques avec au 1er étage une salle dédiée à l'activité formation, séminaires d'entreprises. Le second comportera 8 chambres, dont 4 chambres conforts thématisées, 3 suites familiales en duplex et une chambre pour les personnes à mobilité réduite», détaillent de concert Rémi Ligout et El. Djouar Boucherak-Paglia. Et de poursuivre: «À l'intérieur de l'hôtel, les clients trouveront un espace bien-être avec sauna, salle de fitness et une piscine chauffée à baignade naturelle (traitement de l'eau sans chlore). Le dôme restant sera rotatif «pour suivre le soleil et faire des économies d'énergies». Il accueillera un restaurant de 50 à 60 couverts avec possibilité d'aménagement jusqu'à 80 couverts.
Un parc résidentiel de loisirs en plus
En plus de l'hôtel-restaurant, le couple prévoit la construction d'un parc résidentiel de loisirs équipé de trois roulottes et de trois carrés d'étoiles. En forme de cube, ces habitations légères de loisirs, développées par la société Esprit Campagne, sont équipées d'un dôme transparent et d'une lunette astronomique. Idéal pour avoir la tête dans les étoiles! Le couple envisage d'ailleurs de se rapprocher du planétarium de Saint-Étienne pour développer des week-ends à thèmes. Lauréat d'un appel à projet lancé par la Région sur les structures innovantes en Rhône-Alpes, le concept développé par le couple d'investisseurs roannais devrait mobiliser au total entre 1,8 et 1,9M€ (dont 25% de subventions). «L'objectif c'est d'être viable dès la deuxième année. On table sur 3.300 nuitées la première année, soit un taux d'occupation de 40% alors que la moyenne sur le bassin roannais est à 49%. À trois ans, on espère atteindre 55 à 56%», expose Rémi Ligout, qui compte démarrer les travaux en septembre pour une ouverture début 2011.
- Tél.: 06.69.12.24.91
Un couple d'investisseurs lancera en septembre2010 la construction sur Neulise d'un hôtel-restaurant domespace. Le projet prévoit aussi un parc résidentiel de loisirs avec trois carrés d'étoiles et trois roulottes.