Hôtellerie-restauration : « La TVA à 10 % aura des répercussions sur l’emploi »

Hôtellerie-restauration : « La TVA à 10 % aura des répercussions sur l’emploi »

En Bretagne, les professionnels costarmoricains estiment qu’une hausse de la TVA à 10 % freinera les embauches.

Michel Hellio, président de l’UMIH 22, Pierre-Yves Le Moal, président des restaurateurs et Dominique Spenlehauer, vice-président en charge de la formation, en sont persuadés. La hausse de la TVA, qui passera de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, aura des conséquences directes sur l’emploi. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation tellement tendue et concurrentielle qu’il sera impossible d’augmenter les prix à la carte ou de nos menus, précisent les intéressés. Qui va trinquer ? Les salariés car ce sont eux qui vont tamponner cette hausse de TVA. Cette nouvelle mesure s’ajoute à l’abandon des heures supplémentaires défiscalisées qui touchent directement, depuis septembre, les fiches de paies de nos collaborateurs. Il ne faudra pas s’étonner si nous recrutons moins de salariés dans les mois ou années à venir. »



Remontés, comme toute la profession, contre le député PS Thomas Thévenoud qui a récemment remis un rapport critique sur la baisse de la TVA accordée à la profession en 2009, les représentants de l’Umih dans les Côtes-d’Armor tiennent à rappeler que
« dans le cadre du contrat d’avenir, tous les engagements en matière de baisse des prix, d’investissement ou de revalorisation des salaires ont été tenus. Il faut cesser de toujours vouloir tirer sur les restaurateurs à chaque fois. »