Présent à Rouen depuis 1880, l'Hôtel de Dieppe a su devenir un incontournable gastronomique de la capitale Normande. Tenu par la famille Guéret, dont cinq générations se sont déjà succédé à sa tête, l'Hôtel de Dieppe s'est aussi construit une place de choix au sein des cercles de chefs d'entreprises. À tel point que la clientèle d'affaires représente 65% de son chiffre d'affaires. Directeur de l'établissement, Julien Marchal Guéret explique ce succès par une recette maison: «Nous sommes face à la gare et en centre-ville. L'aspect privilégié et confiné du lieu, lié à une approche familiale, permet à la clientèle de se sentir comme chez elle. Nous cultivons l'image d'un lieu de rencontre et proposons une prestation ancrée sur la valeur sûre, la gastronomie traditionnelle à base de produits régionaux».
«Presque un réflexe»
Dirigeant de la société de conseil et formation Vakom (Rouen), Jean-Louis Fel
parle du lieu comme d'une évidence: «Il y a une image, une identité pour les Rouennais au Dieppe. C'est un lieu que j'aime faire découvrir à mes franchisés et à mes clients pour son standing et ses traditions familiales et culinaires». Des spécialités culinaires, les deux restaurants de l'établissement n'en manquent pas. Ainsi, le bar/grill, plus adapté aux déjeuners rapides, propose le tartare de Dieppe, composé d'une sélection de viandes et d'une recette «secrète» pour sa sauce, ou encore des huîtres, la crème brûlée et un mix grill et rognons. Le temps de traverser le hall d'entrée, et l'on pénètre dans l'alcôve feutrée du restaurant gastronomique «Le quatre saisons», un lieu pas loin d'être unique puisqu'il reste l'un des seuls à Rouen à servir le fameux canard à la rouennaise, plébiscité par les chefs d'entreprises, à l'image de François Leprêtre, président de la FFB Rouen-Dieppe: «C'est un rituel emblématique, cuisiné devant nous par un maître canardier (ordre créé en 1986 par Michel Guéret, grand-père de Pierre Guéret, P-dg du groupe du même nom qui dispose de huit établissements à Rouen, Ndlr) et un bon moment à partager. Par contre, il faut du temps, c'est donc plus approprié le soir». Un moment de convivialité où l'agréable peut être joint à l'utile, les deux restaurants étant couplés à un hôtel trois étoiles. Une caractéristique essentielle pour Jean-Louis Fel: «L'endroit a une double utilité gastronomique et hôtelière: c'est pourquoi j'y envoie mes franchisés et clients lors de leur séjour».
Être reconnu et retrouver ses homologues
Fort également de trois salons privés où les entreprises peuvent organiser conférences et séminaires
, l'hôtel de Dieppe s'illustre aussi par la proximité qu'il sait créer avec sa clientèle, affirme Julien Guéret: «Nous sommes à l'écoute pour confirmer ou infirmer les attentes. Nous prenons en compte les remarques mais devons apporter une référence et savoir nous positionner sur de nouveaux produits car il faut savoir réagir et améliorer en permanence. Au total, une équipe de trente personnes s'occupe de notre clientèle au quotidien, afin de pouvoir proposer une prestation personnalisée qui rassure». Un accueil efficace auprès des chefs d'entreprises qui se croisent sur place, comme François Leprêtre qui a vu l'endroit évoluer: «J'y venais déjà étudiant. J'ai vu l'endroit évoluer et se transformer et puis, on nous reconnaît, on croise des chefs d'entreprises, c'est un bon endroit pour faire marcher son réseau». Autre point positif du lieu: «Un rapport qualité prix raisonnable», précise Jean-Louis Fel. Bémol tout de même sur la capacité d'accueil des salles de restaurants, un peu juste, estime François Leprêtre: «Il faut donc penser à réserver».
Sébastien Colle
Contact: 02.35.71.96.00
Institution rouennaise depuis plus d'un siècle, l'Hôtel de Dieppe s'est imposé comme un lieu de réseau incontournable pour chefs d'entreprises.