Honfleur : Manuel Valls apporte 1 milliard d'euros à la future Normandie

Honfleur : Manuel Valls apporte 1 milliard d'euros à la future Normandie

Le Premier Ministre est venu vendredi 13 février à Honfleur signer les deux contrats de projet Etat-Région (CPER) pour la Haute et la Basse-Normandie, ainsi que le CPIER, contrat interrégional qui concerne également l'Ile-de-France et qui prévoit à lui seul près de 220 millions d'euros d'investissements d'ici 2020 financés par l'Etat.

Le Premier ministre Manuel Valls était à Honfleur (14) vendredi 13 février pour signer officiellement les deux contrats de projets Etat-Région (CPER) pour la Haute et la Basse-Normandie, ainsi que le contrat de projet interrégional (CPIER) qui englobe également l'Ile-de-France.

Financements doublés par les régions

L'engagement de l'Etat sur la période de contractualisation (2014-2020) s'élève à 484 millions d'euros dans le cadre du CPER bas-normand et à 365 millions s'agissant du CPER haut-normand. Des financements qui sont quasiment doublés par l'engagement réciproque des collectivités locales.

220 M€ pour la Vallée de Seine

Des sommes auxquelles s'ajoutent les 219 millions d'euros de contribution de l'Etat, cette fois dans le cadre du CPIER. Ce qui en fait l'engagement le plus important de l'Etat dans le cadre d'un contrat de projet interrégional. Au final, en cumulant l'abondement de l'Etat, celui des régions concernées, de l'Europe ainsi que de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors (260 M€), le CPIER Vallée de la Seine avoisinerait le milliard d'euros.

Brochette de ministres à Honfleur

D'ici 2020, "deux milliards d'euros d'investissements publics vont accompagner les projets de vos territoires", a souligné à ce propos Manuel Valls lors de son allocution à Honfleur en présence des deux présidents de régions Laurent Beauvais (Basse-Normandie) et Nicolas Mayer-Rossignol (Haute-Normandie) ainsi que des ministres "Normands" Laurent Fabius (Affaires Etrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur).