Hippodrome de Langon : Cure de jeunesse à 4 M€
# Commerce # Investissement

Hippodrome de Langon : Cure de jeunesse à 4 M€

Courses hippiques L'hippodrome de Langon va bientôt engager 4millions d'euros de travaux pour construire une nouvelle tribune, une nouvelle piste et un bâtiment plus moderne.

L'hippodrome de la Bidane à Langon va bientôt se payer une cure de jeunesse. D'ici à mi-2013, une partie des installations va être détruite puis reconstruite: nouvelle tribune de 400 places, nouveau local pour accueillir le secrétariat, la salle des commissaires, les vestiaires des jockeys..., nouvelle tour des commissaires, nouvelle piste en sable - l'hippodrome disposera ainsi de deux pistes -, 30 nouveaux boxes en bois et modernisation de l'espace restauration. Des travaux qui s'élèvent à 4millions d'euros, entièrement autofinancés par la Société des courses hippiques de Langon-Libourne.




Début des travaux en janvier2013

«Nous pouvons nous le permettre grâce à la fusion en mars2011 des sociétés de courses de Libourne et de Langon, précise Denis Guindeuil, le vice-président. Les 13ha de l'hippodrome de Libourne, situé en AOC Pomerol, ont été vendus aux viticulteurs alentours pour 5millions d'euros. Cette somme a été remise à un fonds commun géré par la Fédération nationale qui nous permet de financer ces travaux.» Le permis de construire devrait être accordé avant la fin 2012 pour un début de travaux en janvier2013. La construction de la nouvelle piste débutera avant, dès septembre2012. Les architectes, spécialisés dans ces domaines ont déjà choisi. Le bâtiment sera réalisé par Claude Penloup et Michel Lavillenie, la piste par le cabinet Blondeau.




Pérenniser les recettes

Objectif affiché de ces travaux: que l'hippodrome puisse changer de catégorie, accueillir plus de courses nationales et aussi plus de public. «Actuellement nous organisons huit réunions par an, ce qui représente environ 3.000 entrées payantes. Grâce à ces travaux, deux réunions complètes proposeront des courses avec le PMU national ce qui devrait nous apporter des recettes supplémentaires, ajoute Denis Guindueil. C'est la condition sine qua none d'ailleurs. Ce projet n'est viable que si nous pérennisons les recettes car ces nouvelles installations vont entraîner des charges supplémentaires.»

Société des courses hippiques Langon Libourne



@email

# Commerce # Investissement