Loire
L’agence Cloéé mise plus que jamais sur la gestion de sites réceptifs
Loire # Information-communication

L’agence Cloéé mise plus que jamais sur la gestion de sites réceptifs

S'abonner

À Montrond-les-Bains dans la Loire, l’agence de communication événementielle Cloéé a décidé de se renforcer dans la gestion de sites réceptifs. Une orientation stratégique qui a pris tout son sens avec la crise sanitaire.

Bastien Veber, à gauche, en compagnie d’une partie de l’équipe de l’agence Cloée spécialisée dans les événements institutionnels (convention, assemblée générale, séminaires et salons professionnels) — Photo : Agence Cloée

Comme bon nombre d’entreprises du secteur événementiel, l’agence Cloéé (5 salariés ; 1 M€ de CA en 2021) n’a pas été épargnée par la crise sanitaire. "L’année 2021 n’a pas été la pire. En six mois d’activité, nous avons réussi à recoller les morceaux pour revenir au niveau de 2019. Mais en 2020, nous avons perdu plus de 50 % de notre chiffre d’affaires", confie Bastien Veber, le dirigeant de l’agence de communication événementielle fondée en 2016 à Montrond-les-Bains.

Sept sites en gestion

Une chute brutale atténuée par les aides de l’État mais aussi par le positionnement singulier de l’agence Cloéé, adopté depuis son origine. "Contrairement à certains de nos confrères qui ne vivent que de leurs événements, nous assurons aussi la gestion de sites, ce qui nous permet d’avoir une projection différente. L’administration de ces sites réceptifs nous occupe et nous permet d’être plus sereins", argumente Bastien Veber.

Parmi les sites dont l’agence Cloéé assure la gestion totale ou simplement commerciale, on trouve : Le Château de Montrond-les-Bains et le centre de congrès Les Foréziales ; le centre de convention La Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert ; la salle Le Trait d’Union à Chambœuf ; La Diligence à Saint-Genest-Malifaux pour les événements B to B ; et les hippodromes de Feurs et de Saint-Galmier.

Une offre VIP Business à l’hippodrome de Saint-Galmier

En fin d’année dernière, l’agence de communication événementielle, filiale du Groupe Variant (dont Bastien Veber est l’actionnaire unique), a d’ailleurs renforcé ses attributions avec l’hippodrome de Saint-Galmier. "Jusqu’ici nous étions en contrat avec la Ville de Saint-Galmier en tant que prestataire de services pour la gestion commerciale et la promotion des espaces réceptifs hors jours de courses. La nouveauté, c’est que cette année, Cloéé est aussi partenaire de la société hippique pour la création, le développement et la commercialisation d’une nouvelle offre VIP Business les jours de courses", développe Bastien Veber.

Une offre complémentaire qui devrait permettre à l’agence Cloéé de positionner désormais l’équipement métropolitain comme "un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les entreprises et institutions", aussi bien pendant les courses que hors courses.

D’autres sites en ligne de mire

S’il est encore trop tôt pour dire s’il s’agira là d’un nouveau relais de croissance, l’agence Cloée voit dans cette marque de confiance accordée par la société hippique de Saint-Galmier, l’occasion de "confirmer (son) engagement comme un partenaire des institutions et des entreprises du département en proposant une offre alternative à ce qui se fait déjà sur le territoire".

Dans cette optique et pour élargir l'étendue de cette offre alternative, l’agence Cloée pourrait dans les prochains mois faire entrer de nouveaux lieux réceptifs dans son escarcelle. "Nous avons effectivement des projets qui devraient nous rapprocher du territoire de Saint-Etienne Métropole", confie sans plus de détails Bastien Veber.

Loire # Information-communication # Événementiel # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CLEYROP