Au deuxième trimestre 2025, plus de 2 700 projets de recrutement ont été recensés dans la presse, selon l’observatoire régional réalisé par la CCI Hauts-de-France. C’est un repli par rapport aux 3 100 projets du premier trimestre 2025, et une baisse également comparée à la même période de 2024.
Les services en tête des projets de recrutement
Le secteur des services tire néanmoins son épingle du jeu, avec près de 1 300 emplois annoncés, soit la moitié des créations sur ce deuxième trimestre, notamment dans la restauration, l’aide à domicile et les services financiers.
L’industrie arrive en deuxième position avec plus de 700 projets, dont la moitié dans l’automobile, des recrutements portés par le recyclage des batteries et véhicules. Le commerce complète le podium (près de 300 projets de recrutements), devant le transport logistique (225 projets) et le BTP (160 projets).
Les projets d’embauches les plus marquants
Parmi les principaux projets d’embauche marquants de ce deuxième trimestre 2025 figurent notamment : celui du groupe francilien Expleo qui prévoit 70 embauches sur son site de Famars (Nord), celui de l’assureur Swiss Life avec 131 postes à Roubaix (Nord), celui du spécialiste de la gestion des risques et du conseil technique Socotec, avec 120 recrutements annoncés à Lesquin (Nord), ou encore celui du centre de livraison Picnic, qui veut recruter 300 personnes à Fretin (Nord) et dans la région d’ici septembre.
Dans l’industrie, Battri a inauguré à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) sa première usine de recyclage de batteries, avec 50 emplois à la clé d’ici fin 2025. Cette tendance illustre un marché de l’emploi contrasté : dynamique dans les services et l’industrie verte, mais plus mesuré dans les secteurs traditionnels.