Criollo Chocolatier vient de sortir sa nouvelle carte automne-hiver, développée en collaboration avec Sarah Truong-Qui, chef du restaurant L'Empereur de Hué (photo). Un partenariat renouvelé pour la troisième fois, qui donne naissance à de nouveaux chocolats faisant la part belle au whisky, à la carotte, la mangue ou encore au citron vert. L'occasion pour Jean-Pierre Dujon Lombard, créateur de la chocolaterie qui emploie 10 salariés, d'évoquer les projets de l'entreprise.
L'année 2014 aura vu le chiffre d'affaires de Criollo Chocolatier grimper de 30 %, pour atteindre 1,1 million d'euros. En cause, l'ouverture il y a douze mois de sa boutique place Saint Etienne à Toulouse, qui aura nécessité 250.000 euros d'investissements. "Nous souhaitons trouver la même surface (50 m²) dans le quartier Victor Hugo, où nous avons une boutique de 20 m², qui est trop petite aujourd'hui", annonce Jean-Pierre Dujon Lombard. Autre projet, l'extension de son laboratoire de 400m² à Saint-Pierre de Lages, de l'ordre de 150 m², mais qui est bloquée pour l'instant, le chocolatier faisant face à "des problèmes pour obtenir un permis de construire". L'année 2015 devrait se clôturer avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 15 %.
L'année 2016 sera, elle, dédiée à l'ouverture d'un site marchand. Aujourd'hui, Criollo livre à distance mais uniquement par téléphone. Le chocolatier envisage-t-il d'installer d'autres boutiques en dehors de la région toulousaine, voire à l'étranger ? "Non, après ces différents projets d'extension, nous ne grandirons pas plus, assure Jean-Pierre Dujon Lombard. Le périmètre final restera Toulouse. Ces chocolats nécessitent un tel niveau de création - donc de surveillance -, qu'ouvrir le périmètre serait suicidaire".