Le ciel se dégage un peu plus au-dessus d’Alpha MOS. Placé en redressement judiciaire le 10 décembre 2013, le spécialiste toulousain de l’instrumentation d’évaluation sensorielle intelligente (nez, œil et langue électroniques) avait, le 19 septembre dernier, présenté un plan de continuation au tribunal de commerce de Toulouse. Ce dernier l’avait homologué sous la condition d’une importante restructuration du capital. C’est chose faite depuis le 20 novembre, date à laquelle s’est achevée une augmentation de capital en deux phases qui a permis à Alpha MOS de lever 6,741 millions d'euros. « Une partie était réservée à DMS (entreprise montpelliéraine spécialiste des systèmes d’imagerie médicale, NDLR), qui apporte 5 millions et prend la majorité du capital ; les 1,741 million restants ont été levés auprès du public et de nos actionnaires historiques », développe Jean-Christophe Mifsud, P-dg et fondateur de l’entreprise en 1993.
Grâce à ces financements, la stratégie d’Alpha MOS consiste désormais à reprendre les investissements dans ses activités historiques d’analyse sensorielle de l’odeur, du goût et de la vision dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaires ou environnementales. L'entreprise développera également, de concert avec DMS, de nouveaux produits dédiés au diagnostic médical non invasif (« point of care ») dans les cliniques et établissements hospitaliers.
Troisième axe de développement pour Alpha MOS : la santé et le bien-être connectés. « Des investissements massifs sont programmés sur cette activité, qui vont nécessiter de lever à nouveaux des fonds avant l’été 2015 », selon Jean-Christophe Mifsud, qui estime les besoins « entre 15 et 25 millions ».
À ce jour, Alpha MOS emploie une cinquantaine personnes pour un chiffre d’affaires hors taxe de 7,14 millions d'euros en 2013-2014, en baisse de 19,5 % par rapport à l’an dernier. Au 30 septembre dernier, son carnet de commandes s’établissait à 1,692 million d'euros (+ 65 % par rapport au 30/09/2013).
L’opération en deux phases d’augmentation du capital d’Alpha MOS s’est finalisée ce 20 novembre. Le fabricant toulousain de nez, œil et langue électroniques lève 6,741 millions d'euros dont 5 auprès de DMS, son nouvel actionnaire majoritaire.