Fondée à Lyon en 2014 par Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, deux ingénieurs agronomes diplômés de l’ISARA, Hari & Co (CA 2023 : 10 M€ ; 40 collaborateurs) est une entreprise qui se revendique spécialiste de l’alimentation végétale. Depuis son usine située à Donzère, dans la Drôme, elle milite pour démocratiser une cuisine végétale saine, gourmande et respectueuse de l’environnement.
En 2025, l’entreprise franchira un nouveau cap en lançant une gamme de produits surgelés, fruit d’un investissement stratégique de près d’un million d’euros dans une ligne de friteuse industrielle.
Une ligne de production pour diversifier l’offre
Cet investissement marque une étape clé pour Hari & Co. "La nouvelle ligne permettra de produire des alternatives végétales surgelées, notamment des galettes, falafels et hachés végétaux", déclare Emmanuel Brehier. Ces produits s’adresseront à la fois à la grande distribution (GMS) et à la restauration collective et commerciale, où l’entreprise est déjà un acteur majeur. "Nos produits surgelés pour la restauration collective sont pré-frits pour faciliter leur mise en œuvre. Ils ne nécessitent qu’un passage au four, un atout essentiel pour les professionnels", explique Emmanuel Brehier.
Cette nouveauté intervient quelques mois après le lancement d’une autre gamme de produits, celle de l’apéritif. En effet, Hari & Co a lancé à l’été 2024, une gamme inspirée de la cuisine du monde (nems, empanadas et samossas).
Une entreprise engagée pour une alimentation durable
Depuis ses débuts, il y a 10 ans, Hari & Co met les légumineuses françaises au cœur de ses recettes. L’entreprise s’appuie, depuis, sur une filière locale qu’elle a cofondée en 2021, rassemblant une quinzaine d’agriculteurs de la région Rhône-Alpes. "Ce modèle garantit une juste rémunération à nos Hari’culteurs et limite l’empreinte carbone grâce à la proximité entre les champs et l’usine", poursuit Emmanuel Brehier.
Une croissance soutenue et de nouveaux horizons
Avec 10 millions de repas servis chaque année en restauration collective et une présence dans 5 000 points de vente en GMS, Hari & Co affiche une croissance à deux chiffres. En 2023, le chiffre d’affaires a atteint 10 millions d’euros, avec une répartition égale entre la grande distribution et la restauration. L’entreprise prévoit aussi de mutualiser les forces commerciales avec les autres entreprises de la holding Avril, son actionnaire majoritaire depuis juillet 2023.
Hari & Co ne limite pas ses ambitions à la France. "Nous sommes déjà présents en Suisse et en Italie. Nous souhaitons consolider ces marchés et explorer de nouveaux territoires européens", conclut Emmanuel Brehier.