Strasbourg
À Strasbourg, Escal injecte 4 millions d’euros dans sa ligne de production de coffrets apéritifs
Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement industriel

À Strasbourg, Escal injecte 4 millions d’euros dans sa ligne de production de coffrets apéritifs

S'abonner

Le leader de l’escargot surgelé sur le marché français, le strasbourgeois Escal vient d’investir 4 millions d’euros dans le réagencement de sa ligne de production de Brumath (Bas-Rhin). Avec pour objectif de se développer sur le segment des apéritifs surgelés qui ont connu une belle envolée depuis le Covid.

Alexia Muller, directrice marketing chez Escal — Photo : Document Escal

Présent en GMS et dans les réseaux spécialisés en produits surgelés, le leader sur le marché français des escargots surgelés, Escal, a fait le pari de se renforcer sur celui des apéritifs, et notamment des feuilletés (25 millions d'unités produites par an). Deux raisons à cela. La première tient à la maturité du marché français de l’escargot, évalué à 55 millions d’euros. La deuxième, à la croissance du marché des apéritifs surgelés. "Il y a eu une explosion de la consommation de produits apéritifs surgelés durant le Covid. Nous avons pris des parts de marché à ce moment-là et il n’y a pas eu de baisse depuis", explique Alexia Muller, directrice marketing chez Escal.

Un process plus rapide

Pour assurer son développement sur le créneau en croissance des apéritifs surgelés (elle détient moins de 10 % de parts de marché) et gagner en compétitivité, l’industriel strasbourgeois a injecté 4 millions d’euros dans sa ligne de production et de conditionnement de son site de Brumath, dans le Bas-Rhin. L’usine située à 20 km au nord de la capitale alsacienne produit notamment les feuilletages. "Cette nouvelle ligne permet de produire de manière plus efficace, avec plus de variété, plus rapidement, avec plus de liberté dans la composition des coffrets", signale Alexia Muller.

Avec la suppression des barquettes, des économies sur le carton

Aux recettes basiques, Escal ajoute effectivement dans chaque boîte une recette innovante. "Les consommateurs aiment retrouver les classiques, à base de Saint-Jacques, les flans, et trouver dans le même coffret une petite variante, une innovation. Cette année nous en avons lancé quatre sur le marché festif", précise-t-elle. Le réagencement de la ligne de production a aussi permis à l’industriel de faire des économies. "Nous avons pu supprimer la barquette à l’intérieur de l’emballage, induisant une économie 15 grammes de carton par pack", ajoute-t-elle.

Un chiffre d’affaires en forte croissance depuis 15 ans

L’industriel a réalisé 190 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 contre 160 millions d’euros avant Covid (et 65 millions d’euros en 2010). Une croissance, dans un contexte inflationniste, qui s’explique ces quatre dernières années pour partie par la reprise de l’Assiette Bleue en 2020 (15 millions d’euros de CA), une PME vendéenne spécialisée dans les produits de la mer commercialisés en rayon frais.

Le chiffre d’affaires d’Escal se répartit sur ses segments escargots et apéritifs (25 % du CA), produits de la mer surgelés (60 % du CA) et tartes flambées avec la marque Kauffer’s (10 % du CA). La moitié sous marque distributeur. 65 % du chiffre de l’entreprise est réalisé à l’export, essentiellement sur les marchés européens.

Fondée en 1976 par Didier et Babeth Tourres, la société familiale dispose de trois unités de production en Alsace, à Neunhoffen dans le Bas-Rhin, Brumath et au Port du Rhin à Strasbourg. Elle emploie 200 collaborateurs.

Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ESCAL ESCARGOT D'ALSACE