Oise
So Chips investit 1,2 million d’euros pour doubler sa production
Oise # Industrie

So Chips investit 1,2 million d’euros pour doubler sa production

S'abonner

So Chips, la TPE basée dans l’Oise, va créer deux nouvelles lignes de production pour ses chips artisanales haut de gamme, inspirées des recettes anglaises. Après de premiers succès, elle souhaite conquérir encore davantage le marché du snacking.

L’entreprise So Chips a été créée il y a trois ans, par Stéphane et Julie Gerard, et veut déjà doubler sa capacité de production — Photo : So chips

Le projet est né d’une passion pour la pomme de terre et de la découverte de la chips anglaise, une chips épaisse, à la cuisson lente. Stéphane et Julie Gerard, picards et forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu agricole, se sont lancés dans l’aventure So Chips en 2018. L’usine de Longueuil-Sainte-Marie, située à quelques kilomètres au sud de Compiègne, a ouvert ses portes en 2019, avec aujourd’hui une dizaine de salariés.

Ses chips premium sont inspirées de recettes britanniques. "Les pommes de terre viennent de la Somme et de l’Oise, elles sont tranchées de manière épaisse, et cuites lentement au chaudron par petites quantités dans l’huile de tournesol française, cela prend donc du temps", explique Julie Gerard, co-dirigeante, qui voulait redonner une place centrale à la chips à l’apéritif, avec un "produit qualitatif, et un vrai goût de pomme de terre". La marque propose 14 saveurs différentes, parmi lesquelles maroilles, cinq baies, parmesan, vinaigre de Xeres…", avec des arômes d’origine française, naturels et sans additifs", revendiquent les entrepreneurs.

De 250 kg par heure à 450 kg

Cette chips artisanale et locale, qui se démarque de ses concurrents mastodontes comme Vico ou Lay’s, séduit depuis trois ans de plus en plus de clients. "Nous vendons à des indépendants, cavistes, épiceries, petits commerçants, et de plus en plus pour le snacking, c’est-à-dire des petits formats, notamment pour Sodexo, les aires d’autoroute, le parc Astérix, ou encore les restaurants d’entreprises", énumère Julie Gerard. Pour développer ce marché du snacking, So Chips a investi 1,2 million d’euros en début d’année, pour deux nouvelles lignes de production, et ainsi passer d’une production de 250 kg à 450 kg par heure. Cet investissement a été financé à hauteur de 200 000 € dans le cadre du plan France Relance. Pour le reste, la dirigeante refuse de communiquer, "par discrétion". Pas de communication non plus sur la rentabilité, ni le chiffre d’affaires de l’entreprise. "La croissance sera à trois chiffres cette année", concède-t-elle seulement. Avec le doublement de la production, la TPE souhaite embaucher une dizaine de nouveaux salariés.

Un produit "local et artisanal"

Comment expliquer son succès ? "Nos produits sont certes plus chers, mais nos chips restent abordables, nous ne voulons pas de chips à quatre euros le paquet", détaille la dirigeante. Selon elle, ce qui séduit, c’est le côté "artisanal, local et éthique". "Beaucoup d’industriels sous-traitent la production de leurs chips, ajoute-t-elle, c’est un produit maison chez nous, confectionné dans une entreprise familiale, et ce respect et cette proximité plaisent aux consommateurs". Le marketing joue aussi un rôle important. Les packagings de So Chips sont colorés et attirent l’œil. "Nous avons fait appel à une artiste pour créer une galerie de personnages pour chaque saveur, nous nous sommes amusés avec les stéréotypes, le hipster, la working girl, le citoyen du monde etc. ". Une approche dans l’air du temps, qui pourrait assurer un bel avenir à la chips isarienne.

Oise # Industrie # Distribution # Agroalimentaire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SO CHIPS FRANCE