Implanté à Avignon, où il a bâti son histoire depuis 1976 dans l’immobilier industriel, tertiaire et logistique comme contractant général, GSE s’emploie désormais à la réindustrialisation du Vaucluse. Le groupe de 600 salariés (pour 875,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023/2024) s’est ainsi en effet vu confier par la communauté d’agglomération du Grand Avignon l’aménagement et la réalisation, à Entraigues-sur-la-Sorgue, de la zone d’activités baptisée "Natura Parc", sur une superficie de 26 hectares dont 18 hectares cessibles. Une première pour le groupe avignonnais.
Un investissement de 14 millions d’euros
Un projet estimé à 14 millions d’euros et qui est voué à accueillir exclusivement des entreprises relevant de l’Opération d’Intérêt Régional "Naturalité", à savoir des secteurs de l’agroalimentaire, de la nutrition, de la cosmétique ou des arômes, filière d’excellence définie par la Région Sud. Le futur site se veut exemplaire sur les plans de l’environnement, avec 5,5 hectares d’espaces verts, de la construction (matériaux biosourcés, naturels, économie circulaire…) et de la consommation d’énergie (50 % minimum de toitures solaires…).
Pour Roland Paul, le président de GSE, "nous sommes devenus une entreprise à mission en 2023, nous voulons nous développer au service des territoires et avec eux. Nous recevons beaucoup de clients du monde entier, Natura Parc sera un show-room à proximité pour leur faire découvrir nos solutions de dernière génération. Même si le contexte économique est difficile et la visibilité réduite, je suis convaincu que la commercialisation s’opérera dans les trois à cinq ans, des demandes nous arrivent déjà". Le lancement des travaux est envisagé pour le deuxième semestre 2025. Ils devraient durer jusqu’en septembre 2026.
Un écosystème agroalimentaire renforcé
Proche de l’autoroute A7, Natura Parc proposera onze lots de 6 500 m2 à 4 hectares pour une surface de plancher de 76 000 m2. Le permis d’aménager et les autorisations environnementales ont été obtenus. "Les procédures seront ainsi facilitées pour les candidats à une implantation, explique Élodie Llorca, directrice pré-développement de "Confluence", l’entité de GSE chargée du projet. L’adaptabilité du site permettra de recevoir des entreprises locales ou régionales qui voudraient s’agrandir mais aussi d’autres, françaises ou internationales".
640 emplois attendus
Ses promoteurs espèrent que la zone pourra à terme compter 640 emplois directs. Pour Joël Guin, président du Grand Avignon, ce foncier, initialement envisagé pour de la logistique, offre une réelle opportunité de déployer des activités liées à l’identité agricole et agroalimentaire du Vaucluse. "Elle pourra s’inscrire en complémentarité avec notre technopole d’innovation et de R & D Agroparc et conforter tout l’écosystème", précise-t-il. Pour le maire d’Entraigues, Guy Moureau, cette vocation industrielle ne s’opère pas au détriment de l’agriculture puisque 835 hectares ont été sanctuarisés en "zone agricole protégée", soit plus de 50 % du territoire communal.