Alpes-Maritimes
Gravic se renforce en Hongrie, nouvel eldorado pour les batteries électriques
Alpes-Maritimes # Industrie # International

Gravic se renforce en Hongrie, nouvel eldorado pour les batteries électriques

S'abonner

Experte en impression et découpe technique, située à Mouans-Sartoux, Gravic agrandit sa filiale de Debrecen. Il s’agit pour l’entreprise familiale de capitaliser sur sa présence en Hongrie, nouvelle place forte européenne des batteries électriques.

Patrice Jacquemin est le PDG du groupe Gravic, spécialisé en techniques d’impressions et de découpes auprès des grands industriels, d’Airbus à Bosch ou Somfy — Photo : Olivia Oreggia

Après l’ouverture d’une usine en 2022 à Shenzen, en Chine, le groupe Gravic (300 collaborateurs, CA : 25 M€) vient de lancer le chantier d’agrandissement de sa filiale hongroise (CA : 12 M€) à Debrecen. Le site passera de plus de 3 000 à plus de 4 000 m2. Né sur la Côte d’Azur, à Mouans-Sartoux, il y a plus de cinquante ans, le spécialiste du marquage industriel et de la découpe technique, compte aussi une filiale en Tunisie. Mais la Hongrie est devenue un lieu particulièrement stratégique pour l’entreprise.

Des milliards d’euros d’investissements

Le gouvernement y déroule le tapis rouge pour en faire l’épicentre mondial de la batterie pour véhicules électriques. Résultat, les usines s’y multiplient, littéralement. Le géant chinois CATL y investit 7,3 milliards d’euros pour la sienne qui devrait sortir de terre d’ici trois ans. Son compatriote Byd, qui y fabrique déjà des bus 100 % électriques, prévoit un site d’assemblage de batteries, quand un autre Chinois, le fabricant de batteries au lithium Eve Energy s’apprête à y investir 1,2 milliard d’euros. BMW a quant à lui posé à Debrecen la première pierre de son usine prévue en 2025 où sera produit en série son modèle entièrement électrique. Sans parler des géants sud-coréens Samsung, EcoPro BM ou SK Innovation pour qui l’interdiction par l’Europe de vendre des voitures neuves à moteur thermique dès 2035 constitue une formidable occasion.

Dans ce nouveau panorama, Gravic a une carte à jouer. La PMI, qui adresse déjà le marché automobile, s’est lancée depuis peu dans la dissipation thermique. "Nous allons fabriquer des produits qui vont récupérer la chaleur et l’enlever de la carte électronique ou de la batterie de voiture sur laquelle elle aurait un impact négatif, explique Patrice Jacquemin, président du groupe. Cela se fait dans notre usine chinoise et l’an prochain en Hongrie. Nous cherchons toujours à nous spécialiser dans le très technique pour nos clients qui sont des grands comptes comme Valeo, Schneider Electric ou Bosch."

Attirer des talents

Autre point fort de Gravic : l’entreprise est installée à Debrecen depuis 2005. "À l’époque, IBM et Hewlett Packard, deux gros clients, ont quitté la France pour partir s’installer en Hongrie. Nous avons décidé de les suivre et d’y ouvrir un site pour ne pas les perdre. Nous sommes donc déjà hyper bien localisés et nous sommes positionnés avant que tous commencent à s’installer. Mais face à des grands noms comme BMW, le problème va être le personnel. Heureusement, Debrecen est une ville universitaire qui attire des candidats du monde entier. À nous de les conserver et de développer les talents en interne. Nous avons fait de gros efforts sur les ressources humaines, sur le bien-être au travail. Nous y avons embauché un DRH de très haut niveau."

Pour autant, Gravic ne misera pas tout son avenir sur l’automobile électrique et les batteries. L’entreprise a douloureusement retenu la leçon après son redressement judiciaire en 2009 quand son plus gros client, Nokia, a cessé du jour au lendemain la production de téléphones. Depuis, elle n’a cessé de se diversifier, de l’électronique à l’électrique, en passant par la cosmétique. Un pari gagnant qui devrait lui permettre de boucler 2023 avec un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.

Alpes-Maritimes # Industrie # Automobile # International # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRAVIC