Toulouse
Depuis Toulouse, Eldotravo prépare son déploiement à l'international
Toulouse # Informatique # International

Depuis Toulouse, Eldotravo prépare son déploiement à l'international

S'abonner

Lancé en 2016 à Toulouse, Eldotravo est devenu un acteur phare de la collecte d'avis qualifiés sur les professionnels du bâtiment. La start-up poursuit son développement autour de deux axes : le partenariat avec les industriels de l'amélioration de l'habitat et l'internationalisation de ses solutions.

Les deux cofondateurs d'Eldotravo, Jean-Bernard Melet (à gauche) et son frère Hugo — Photo : Eldotravo

Depuis bientôt cinq ans, Eldotravo a fait de la digitalisation des professionnels du bâtiment en France le cœur de son activité. La start-up toulousaine (50 salariés, CA : non communiqué) s’apprête désormais à étendre son service à d’autres pays européens. Créé en avril 2016 par les frères Jean-Bernard et Hugo Melet, Eldotravo se positionne comme une plateforme de récolte et de vérification d’avis sur les entreprises de travaux. La crise sanitaire a constitué, à ce titre, un accélérateur de sa solution auprès du grand public comme des professionnels. "Le confinement a accentué la digitalisation des particuliers mais aussi les demandes d’amélioration de l’habitat : rien que sur notre plateforme, le trafic a augmenté de près de 50 %, confie Jean-Bernard Melet, PDG de la start-up. Beaucoup de professionnels ont pris conscience à ce moment-là qu’il leur fallait passer le cap du numérique."

Doubler le réseau chaque année

Eldotravo a accompagné le mouvement en deux temps. Pendant le confinement, avec une offre de formation gratuite pour les professionnels du bâtiment, suivis par près de 1 500 artisans. Et au cœur de l’été, avec le lancement d’une solution de référencement local appuyée par le service Google My Business, qui permet d’augmenter la visibilité en ligne des entreprises, souvent avec plus d’impact que leur propre site internet. Et la start-up réfléchit à la création de nouvelles fonctionnalités en 2021 : une levée de 3 millions d’euros bouclée fin 2019 lui a donné les moyens de développer plus rapidement ses solutions. Le renforcement du panel de services doit contribuer au recrutement de nouveaux professionnels. Près de 2 000 professionnels du bâtiment sont déjà inscrits sur la plateforme Eldotravo : malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, Jean-Bernard Melet maintient l’objectif de "doubler le réseau tous les ans". Quatre animateurs sont dédiés à la formation et à l’accompagnement des artisans référencés sur la plateforme.

Partenariats avec les industriels

Le modèle économique d’Eldotravo repose sur trois pieds. Le premier est la vente en mode Saas de ses outils logiciels aux entreprises de travaux, avec une tarification adaptée au chiffre d’affaires et au nombre de ses points de vente. Le deuxième, le développement de partenariats avec des marques du bâtiment. "Les industriels apprécient de connaître les retours des particuliers sur leurs solutions : notre plateforme leur permet d’agréger les notes récoltées au sein de leur propre réseau de clients professionnels. Cela leur permet par exemple de piloter leur force de vente sur le suivi et la formation des entreprises", détaille Jean-Bernard Melet. Unikalo sur la peinture, Treppenmeister sur les escaliers, Profil Système sur les vérandas : une trentaine de marques du bâtiment sont déjà partenaires, l’objectif étant d’en compter deux ou trois sur chacun des 25 marchés d’amélioration de l’habitat identifiés par Eldotravo. La plateforme réalise déjà la moitié de son chiffre d’affaires avec ces industriels, qui encouragent le déploiement de la solution à l’international.

Le troisième axe de croissance de la start-up doit donc se concrétiser dès 2021, avec l’ouverture du service dans des pays voisins de la France. Espagne, Allemagne ou Belgique sont des cibles prioritaires. Eldotravo souhaite en parallèle renforcer son maillage dans l’Hexagone, où l’entreprise compte cinq bureaux en dehors de Toulouse.

Toulouse # Informatique # International # Innovation