Grand Est : Les CCI ne veulent pas subir la création de la région ALCA

Grand Est : Les CCI ne veulent pas subir la création de la région ALCA

Les trois présidents des Chambres de commerce et d'industrie d'Alsace, de Champagne Ardenne et de Lorraine se sont rencontrés le 7 janvier, à Strasbourg, pour évoquer le nouveau découpage territorial.

Pas encore remis de la claque budgétaire infligée par le gouvernement, le réseau consulaire s'apprête à passer un nouveau cap difficile : la réforme territoriale. Le 7 janvier, à Strasbourg, François Cravoisier, président de la CCI de Région Champagne-Ardenne, Paul Arker, président de la CCI de Région Lorraine, Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI de Région Alsace, se sont rencontrés pour la première fois afin d'évoquer la création de la région ALCA.

Selon les trois présidents, il s'agissait pour "le monde économique d’Alsace, de Champagne Ardenne et de Lorraine se met en ordre de bataille", en trouvant notamment des pistes de coopération entre les CCI.

"Cette réforme territoriale doit être un catalyseur en matière de développement économique. Nous regrettons bien sûr qu’elle ait été décidéesans consultation des entreprises. Mais dans le monde des affaires, le réalisme et la réactivité sont de mise et nous allons en tirer le meilleur parti", précise Jean-Louis Hoerlé, président de la CCI de Région Alsace.

"Les gains ne peuvent pas se limiter à une simple addition de compétences économiques. Nous saurons nous organiser pour trouver des synergies efficaces et faire en sorte que nos entreprises soient les véritables bénéficiaires de ce territoire élargi", estime François Cravoisier, président de la CCI de Région Champagne-Ardenne.

"Les CCI jouent un rôle important en matière de développement économique. Elles maîtrisent des savoir-faire indispensables aux entreprises avec une culture de la proximité et du terrain. Nous devons articuler nos actions avec les autres acteurs de la grande région pour être plus efficaces et faire des économies", renchérit Paul Arker, président de la CCI de Région Lorraine.

A eux trois, les présidents des CCI de la future ALCA représentent plus de 171.000 entreprises, 8 % du PIB national et leurs ressortissants exportent annuellement 57,6 milliards d’euros,