Passer de la phase de développement à la phase industrielle. Tel est l’objectif de Gautier Papon,
créateur de la société Argolight. Ce jeune thésard de l’Université Bordeaux I s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec la volonté d’exploiter le brevet qu’il a contribué à déposer. « La technologie que nous proposons a nécessité sept ans de développement. Avec Argolight, je souhaite la proposer à de nombreux clients ».
Argolight est spécialisée dans
la structuration de matériaux transparents innovants dans le but de créer des structures fluorescentes. « Notre matériau est analogue à du verre, mais à l’intérieur on réorganise la matière à l’échelle nanométrique pour rendre la zone irradiée fluorescente, déclare Gautier Papon. Nous vendons des lames de microscope qui permettent de connaître l’endommagement éventuel du microscope. Nous ciblons prioritairement les plateformes d’imagerie médicale ».
La société doit utiliser le matériel de l’Université pour produire ses lames, et souhaite lever des fonds pour disposer de ses propres outils. « L’objectif est de lever 500.000€ en deux ans, annonce le dirigeant. Nos fonds propres de départ s’établissent à 75.000€ ».