Nouvelle-Aquitaine
Quinze entreprises représenteront la Nouvelle-Aquitaine au CES de Las Vegas
Nouvelle-Aquitaine # Innovation

Quinze entreprises représenteront la Nouvelle-Aquitaine au CES de Las Vegas

S'abonner

Quinze start-up partiront en délégation à l’assaut de marchés internationaux au salon mondial de l’innovation technologique, le Consumer Electronics Show du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Coachées par la Région, elles sont considérées comme parmi les plus prometteuses du territoire.

Quinze start-up de Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnées pour partir en délégation au CES de Las Vegas début janvier 2025 — Photo : Caroline Ansart

Elles ont été sélectionnées pour leurs technologies innovantes, leurs visions, leurs savoir-faire. Les quinze start-up qui s’envoleront au CES de Las Vegas sous les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine ont été présentées à la presse le 2 décembre à l’issue d’une table ronde sur les enjeux des salons internationaux.

Sports et compétitivité des industries

Hormis quatre qui accompagneront la délégation régionale en tant que visiteur (Digipair qui développe en Gironde des solutions d’IA, Absolin qui élabore en Charente-Martime des revêtements insonorisés, Stratomaps à Bordeaux qui fournit des solutions de navigations pour les opérateurs de drone et Mostiglass dans les Landes qui a créé un écran antimoustique), toutes exposeront leurs technologies sur des stands.

Trois relèvent du sport : la girondine Rematch créatrice de la plateforme de partage de vidéos de sport amateur qui a glané 1,5 million d’euros grâce à sa participation au CES l’an dernier ; Runnrz de Dordogne qui propose une appli d’itinéraires pour les activités de plein air avec une guidance en temps réel ; et SQ-Motors (basé en Gironde) et son skateboard électrique tout-terrain.

"Faites attention à vos ingénieurs au CES."

Trois proposent des services pour booster la compétitivité des industries : Pollen Robotics (Gironde) présentera la deuxième version de son robot humanoïde Reachy ; Luchrome (Gironde) fabrique des écrans e-papper basse consommation ; Algos (Vienne) entraîne des petits modèles d’IA à fournir des résultats proches des géants américains à moindre coût.

Environnement, santé et télécommunications

Dans le secteur de la santé et de l’environnement, Stelneo (Gironde) commercialise des emballages qui s’adaptent à la taille des contenus ; Molluscan-Eye (Gironde) mesure la qualité des eaux grâce à des mollusques ; Somno Engineering a créé dans la Vienne une solution de surveillance du sommeil des patients en réanimation.

Landscape dans les Pyrénées-Atlantiques a imaginé un système de géolocalisation ultra-précis pour les foules ; et Stellar Télécommunications, qui vient de lever 9,3 millions d’euros, commercialise déjà depuis la Gironde un logiciel capable d’assurer un réseau internet fiable et stable pour les véhicules.

Pour accélérer à l’export

"Le CES, c’est là où il faut être pour accélérer sa commercialisation à l’export", estime Damien Garot, directeur général et fondateur de Stellar, à l’aube de sa deuxième participation. "Paradoxalement, c’est là-bas que l’on rencontre des Européens qui représentent 50 % des personnes présentes. Mais tous sont des prospects extrêmement qualifiés." Ludovic Quinault, DG de Molluscan, en espère une forte visibilité, Digipair souhaite diversifier ses clients.

Les quinze entreprises ont bénéficié d’un coaching musclé pour préparer leur visite sous la houlette de la Région, accompagnées notamment de la Team France Export et du réseau French Tech. "C’est probablement le système d’accompagnement public le plus lourd en France, vante Benoit Cuisinier-Raynal, DG de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Il faut être préparé pour planifier un maximum de rendez-vous et obtenir une rentabilité maximum de ce genre de rendez-vous. Rien ne vaut d’avancer en meute."

Pour autant, les coachs mettent en garde les participants : "faites attention à vos ingénieurs ; il y a une compétitivité unique aux États-Unis et on nous envie nos ingénieurs".

Nouvelle-Aquitaine # Innovation # Import-Export # Start-up