Bas-Rhin
Fortwenger injecte 3 millions d’euros pour la transformation de sa chocolaterie alsacienne de Molsheim
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement immobilier

Fortwenger injecte 3 millions d’euros pour la transformation de sa chocolaterie alsacienne de Molsheim

S'abonner

Le fabricant alsacien de pains d’épices Fortwenger va investir 3 millions d’euros dans la transformation de sa chocolaterie à Molsheim, qu’il a rachetée en septembre 2023 à l’industriel Cémoi. Ce projet vise à compléter le site de production bas-rhinois d’une boutique, d’un salon de thé et d’une école du chocolat, tout en proposant un parcours immersif aux visiteurs.

L’espace doit voir le jour en en octobre 2026 à l’entrée nord de Molsheim — Photo : DR

En reprenant en septembre 2023 la chocolaterie Cémoi à Molsheim (Bas-Rhin), menacée de fermeture par l’industriel, Steve Risch reconnaît être "parti de zéro". Si cette reprise avait d’abord permis la sauvegarde de 22 emplois, le PDG de Fortwenger, fabricant alsacien de pains d’épices basé à Gertwiller non loin de la patrie de Bugatti, n’avait alors aucune commande à honorer. En dégageant un premier plan d’investissement de 2,5 millions d’euros, comprenant l’arrivée d’une nouvelle ligne de production, le dirigeant et ses équipes ont dû élaborer de nouvelles gammes de produits. Tout en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal de la chocolaterie, construite en 1961, qui repose sur des moulages traditionnels de sujets en chocolat creux peints à la main. Résultat, Fortwenger Chocolaterie produit aujourd’hui 150 tonnes de chocolat par an, ce qui conforte Steve Risch de passer à la vitesse supérieure.

En immersion dans la chocolaterie

Le dirigeant va consacrer 3 millions d’euros à revaloriser le restant du site, qui totalise 8 000 m2, le long de la Route des Vins à l’entrée nord de Molsheim. Pour en faire un lieu unique à l’image du "Palais du pain d’épices" ouvert dans son fief de Gertwiller en 2009 et qui accueille 70 000 visiteurs par an.

Cette construction succédera aux anciens bâtiments administratifs de la chocolaterie. Le futur lieu comprendra une boutique, une école du chocolat qui dispensera d’ateliers pratiques ainsi qu’un salon de thé disposant d’une terrasse. Le futur espace sera relié au site de production, via un tunnel qui existe déjà, et qui comportera un toboggan en référence au film "Charlie et la chocolaterie", pour un parcours immersif et ludique où les visiteurs pourront assister aux différentes étapes de fabrication. "Ce parcours client sera notre meilleure publicité", estime Steve Risch.

Un objectif de 50 000 visiteurs par an

Ce projet doit générer la création de 8 à 10 emplois en ETP au sein de Fortwenger qui totalise 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30,7 millions d’euros en 2024. "On prévoit d’attirer 50 000 visiteurs par an", indique le dirigeant de Fortwenger qui espère obtenir une aide de la Région Grand Est dans le cadre de l’appel à projets "Tourisme de savoir-faire".

Après avoir obtenu le permis de construire en mars, les travaux débuteront cet été pour s’achever en octobre 2026. Ce chantier n’aura aucune incidence sur la production de la chocolaterie qui connaît actuellement une hausse d’activité suite au buzz généré sur les réseaux sociaux par son "Lapin Dubaï Style", conçu à base de pistache, de chocolat blanc et de crêpe dentelle. Initialement prévu en série limitée et numérotée à 900 exemplaires, ce produit va finalement être fabriqué en… 100 000 pièces pour répondre à la demande subite de la grande distribution. Preuve du potentiel de la chocolaterie de Fortwenger qui compte investir ensuite dans son parc machines tout en préservant son approche artisanale.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement immobilier # PME