Le 24mars dernier, Gérard Mézou et Sylviane Garrot, respectivement président de la Fnaim du Var et membre de la chambre des experts immobiliers de France, ont voulu rassurer. Ainsi, après un effondrement du marché immobilier en 2008, le tableau semble s'éclaircir peu à peu en ce début d'année 2009 avec une reprise lente mais certaine des activités immobilières dans le Var.
La baisse du nombre d'acteurs
Les temps sont durs pour l'immobilier. Après dix années de hausse constante, le secteur a connu une chute brutale à partir du deuxième trimestre 2008 entraînant une baisse considérable du volume des transactions et une déflation des prix. A l'échelle du département comme au niveau national, cette crise a eu pour conséquence la réduction du nombre d'acteurs dans le secteur immobilier. Un certain nombre d'agences, notamment les agences mono activité spécialisées dans la transaction, a été contraint de déposer le bilan même si Gérard Mézou rassure en constatant qu'au sein de la Fnaim, les cessations d'activité sont plus limitées, «preuve de la solidité du réseau face à la crise». Pour subsister, les agences immobilières ont également dû faire appel au licenciement, entraînant une réduction non négligeable du nombre d'intervenants. «Si cette baisse est regrettable, elle contribue néanmoins à assainir le milieu et à donner un espoir de relance de l'activité en ce début d'année 2009 grâce à des structures mieux établies et pluridisciplinaires», explique Gérard Mézou.
Régulation attendue des prix
Les premiers résultats pour l'année 2009 laissent entrevoir une amélioration de la situation avec des prix qui se stabilisent et un marché qui se réveille progressivement grâce à une détente des taux d'intérêt et à un certain regain d'investissement, notamment des petits budgets. «En outre, en matière d'investissement immobilier, notre position géographique est un véritable atout, conclue Gérard Mézou, car le département du Var, considéré comme l'un des plus attractifs de France, connaît une migration positive en pleine croissance». De quoi redonner une lueur d'espoir aux professionnels de l'immobilier.
La crise a provoqué une baisse du nombre d'acteurs dans l'immobilier. Néanmoins la situation tendrait à s'améliorer en ce début d'année, selon Gérard Mézou, président de la Fnaim du Var.