Après de nombreuses années à officier en milieu pharmaceutique, Florence Vermeersch a sauté le pas de la création d'entreprise. Une « envie d'indépendance » et de « nouveaux challenges » auront eu raison de son poste au sein de la société Matériel Médical de Mametz, dans l'Artois. Elle a créé, en septembre dernier, la société Dom'Medical Services. Hébergée au sein de la pépinière de la CASO, à Campagne-les-Wardrecques, dans l'Audomarois, elle ambitionne un chiffre d'affaires de 150 000 euros pour la première année d'activités, 180 000 euros pour la seconde et 200 000 euros pour la troisième. Les premiers objectifs ayant été largement dépassés jusqu'ici. La dirigeante prévoit, d'ici un an, de tourner avec une équipe constituée de quatre personnes.
Les atouts
Au sein de son entreprise, Florence Vermeersch propose la vente et la location de matériel médical pour le maintien à domicile. De formation pharmaceutique, la créatrice fait de sa connaissance des pathologies un des atouts de développement de l'entreprise. « Ça rassure les patients et les infirmières de voir quelqu'un qui comprend de quoi on lui parle. La réponse à la demande ne peut être que plus efficace », explique Florence Vermeersch. Orientée aussi bien vers les particuliers que vers le milieu hospitalier, elle travaille également à développer des produits uniques sur le territoire audomarois.
Les produits
« Je souhaite développer les appareils aidant à l'apnée du sommeil. Ce sont des appareils de pression positive continue. Personne ne le fait sur le territoire. Le service pneumologie du centre hospitalier de la région de Saint-Omer se tourne vers Boulogne-sur-Mer ou Lille. Il n'y a pas, pour le moment, de réponse de proximité. » Assurant une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Florence Vermeersch développera ce créneau porteur. Au sein de la pépinière, la dirigeante dispose d'un local de 110 mètres carrés équipé d'une salle de désinfection pour le matériel à la location et 90 mètres carrés supplémentaires pour les produits consommables. 80 000 euros d'investissements auront été nécessaires pour son installation.