Nancy
Après l’arrivée d’un repreneur britannique, l’ICN Business School dévoile un plan d’expansion ambitieux
Nancy # Organismes de formation # Reprise

Après l’arrivée d’un repreneur britannique, l’ICN Business School dévoile un plan d’expansion ambitieux

S'abonner

L’école nancéienne de management ICN Business School quitte en partie son statut associatif, et s’organise en entreprise, avec l’entrée à son capital de Gedu, un groupe d’enseignement britannique. Une opération qui devrait permettre à l’école de surmonter ses anciennes difficultés financières, pour atteindre les 5 000 étudiants d’ici 2028. Une première enveloppe de près de 20 millions d'euros d'investissement a été débloquée.

Florence Legros, directrice générale de l’ICN Business School, et Vishwajeet Rana, dirigeant de Gedu — Photo : Anabelle Filoche

Le groupe d’enseignement britannique Gedu (500 M€ de CA), qui revendique 60 000 étudiants dans 12 pays, est désormais l’actionnaire majoritaire de l'ICN Business School (CA : NC ; 280 salariés), une école nancéienne de management qui compte 3 200 étudiants sur ses campus de Nancy, Paris et Berlin. Pour organiser ce changement, l’école abandonne son statut associatif et a créé une société. À son capital figure Gedu et l’ancienne association de l’ICN, qui perdure avec une minorité du capital.

Des difficultés financières

"L’ICN est académiquement fort, mais il y a une fragilité économique que l’on ne peut pas nier. C’est un univers extrêmement concurrentiel, et si l’on considère les développements à produire chaque année pour maintenir les investissements, nous avions besoin d’aide financièrement", explique Florence Legros, la directrice générale. Dès avril 2023, l’école se lance à la recherche d’un investisseur, avant d’entrer en négociation exclusive avec Gedu en juillet 2024. "Nous avons eu un certain nombre de candidats, et quelques offres", poursuit Florence Legros.

Plus de 20 millions d’euros d’investissement

Lors de son entrée au capital, Gedu a annoncé un investissement en deux phases. Une première de près de 20 millions d’euros, puis des fonds débloqués après trois ans et en fonction des besoins de l’école. "Le paysage de l’éducation change, notamment à cause de la technologie. Il devient plus compétitif. Nous n’avons pas l’intention de nous retirer du capital après quelques années pour des investissements plus fructueux", précise Vishwajeet Rana, le dirigeant de Gedu, en visite à Nancy. "L’idée de Gedu n’est pas de combler un trou, mais de nous aider à recruter des étudiants : la situation n’était pas si difficile à redresser", poursuit Florence Legros.

Une accélération du plan stratégique

La direction de l’ICN Business School ne sera pas modifiée. "Notre objectif est de donner la possibilité à l’ICN de travailler dans un contexte plus international. Il y aura plus d’échanges d’étudiants", avance notamment Vishwajeet Rana. "Il n’y a pas de changement dans notre plan stratégique, si ce n’est que nous allons l’accélérer", complète Florence Legros.

L’école espère atteindre les 5 000 étudiants à horizon 2028. "Nous avons un business plan qui nous montre que nous allons retourner bientôt à l’équilibre", estime la directrice générale de l’ICN.

Des ambitions internationales

"Notre plan d’expansion passe par le développement de nos trois campus et de nos programmes", lance Florence Legros. L’école a notamment déposé une demande pour un nouveau bachelor international. L’ICN Business School espère également développer une chaire en "M & A" (fusions et acquisitions).

Enfin, l’école s’apprête à investir dans son campus de Berlin, où sont scolarisés une cinquantaine d’étudiants. "Nous allons déménager et plus que doubler la surface du campus", annonce la directrice générale de l’ICN.

Nancy # Organismes de formation # Reprise # Fusion-acquisition # International # Investissement