Vosges
Fives investit 7,5 millions d’euros pour développer ses activités liées à l’hydrogène dans les Vosges
Vosges # Industrie # RSE

Fives investit 7,5 millions d’euros pour développer ses activités liées à l’hydrogène dans les Vosges

S'abonner

Dans les Vosges, le concepteur d’échangeurs cryogéniques Fives Cryo anticipe une croissance de ses activités liées à la liquéfaction de l’hydrogène. Un projet de R & D est en cours, une extension de l’usine et des recrutements sont à suivre.

Basé à Golbey dans les Vosges, Fives Cryo compte 370 salariés et réalisait 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 — Photo : Fives

Leader dans l’ingénierie industrielle, Fives (9 000 collaborateurs dans 30 pays) annonce investir avec ses partenaires 7,5 millions d’euros dans un programme de recherche et développement. Nommé HyGen et développé avec le CEA et l’École des Mines de Saint-Étienne, le projet doit permettre d’améliorer la production des pièces nécessaires à l’utilisation de l’hydrogène liquide. "L’objectif est d’être plus performant sur un même équipement et d’être capables de produire plus rapidement et moins cher", précise Vincent Pourailly, président du secteur cryogénie de Fives.

Objectif : 150 à 160 millions d’euros de chiffre d’affaires

Ces équipements sont conçus dans les ateliers de Fives Cryo (CA 2023 : 110 M€ ; 370 salariés), à Golbey, dans les Vosges. Le site est spécialiste dans la conception d’échangeurs cryogéniques, des dispositifs qui interviennent dans le processus de liquéfaction d’hydrogène. "Les équipements hydrogène représentent près de 10 % de notre chiffre d’affaires. C’est une activité qui pourrait croître rapidement de près de 15 millions d’euros par an", explique Vincent Pourailly. En 2024, l’entreprise ambitionne d’atteindre "150 voire 160 millions d’euros de chiffre d’affaires, cela dépendra de la demande et de la croissance", ajoute-t-il.

Vincent Pourailly est le président de la Business Line Energy Cryogenics de Fives — Photo : Fives

L’hydrogène liquéfié comme solution d’avenir

Les échangeurs cryogéniques de Fives Cryo interviennent notamment dans plusieurs secteurs liés à la décarbonation, comme le carbone capture et le biogaz. "Ce sont des solutions clés, mais il n’y a pas de besoin immédiat en R & D dans ces domaines. Alors que l’hydrogène nécessite de gros besoins pour sa liquéfaction", lance Vincent Pourailly. La liquéfaction de l’hydrogène permet de faciliter son transport, car il occupe alors moins de place. "Pour parvenir à un déploiement massif de l’hydrogène, il faudra passer par sa liquéfaction. C’est là que Fives Cryo intervient", poursuit-il.

Si Fives compte déjà plus de 50 références dans la liquéfaction d’hydrogène, l’industriel mise notamment sur HyGen pour répondre à la "demande croissante en hydrogène sur le marché mondial", évoquée par le groupe.

Financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’Ademe à hauteur de 3,4 millions d’euros, le programme de recherche et développement vise à lever les verrous technologiques pour "mettre à l’échelle les équipements de liquéfaction et multiplier par près de dix les capacités existantes" cite le groupe dans un communiqué.

Le projet devrait encore renforcer la fiabilité des équipements, et sécuriser leur utilisation. Les tests et recherches auront lieu à Golbey, sur les sites des partenaires du projet, et en sous-traitance dans d’autres laboratoires.

Un agrandissement et des recrutements

"Nous prévoyons environ quatre ans de recherche. Mais, nous espérons que les premiers résultats seront utilisables avant", anticipe Vincent Pourailly. À Golbey, l’entreprise suit une "belle trajectoire" et se prépare à adapter ses moyens en conséquence. Une extension de 6 000 m² devrait bientôt s’ajouter à l’arrière de l’usine actuelle, pour un investissement non communiqué par le groupe.

Fives anticipe l’embauche de 85 salariés dans le Grand Est, à horizon 2030 — Photo : Fives

En parallèle, "ce projet contribuera à la création de 85 emplois dans le Grand Est", annonce encore le groupe. Ces embauches devraient être effectuées d’ici 2030 et concernent les activités d’avant-projet, d’ingénierie, de qualité, de production, ou encore de soudage. Pour ce qui concerne les activités de soudure notamment, "nous recrutons activement", précise Vincent Pourailly. À Golbey, Fives Cryo possède son propre centre de formation interne, la Fives Cryo Academy, pour former ses futurs soudeurs.

Vosges # Industrie # Hydrogène # RSE # Investissement