Fives Syleps mise sur l'export comme relais de croissance
# Logistique # Grandes Entreprises

Fives Syleps mise sur l'export comme relais de croissance

S'abonner

Depuis Lorient, Fives Syleps développe des solutions d'intralogistique. Acteur reconnu auprès des plus gros acteurs de la GMS et de l'agroalimentaire, l'entreprise entend se positionner plus largement sur des marchés à l'export et élargir son panel de clients.

Yemna Akbache dirige Fives Syleps depuis 2021. — Photo : Ségolène Mahias

Acteur de l’intralogistique, l’ensemble des processus internes liés aux flux logistiques, Fives Syleps décline sa nouvelle feuille de route à l’aube de ses 50 ans. "L’export est aujourd’hui un véritable axe de développement", souligne Yemna Akbache, directrice générale de Fives Syleps qui est basée à Lorient.

Racheté en 2017 par le géant parisien Fives Syleps (9 200 salariés et 2,2 Md€ de CA), acteur global de produits et process pour l’industrie, l’entreprise de 250 salariés bénéficie de synergies de groupe pour aller chercher des projets importants. "Nous avons décroché des projets à plus de 20 millions d’euros grâce à cela." Et c’est notamment à l’export que Fives Syleps a pu gagner des marchés. "Nous avons gagné plusieurs dossiers en Italie. Ce pays est très intéressé et présente un beau potentiel pour nos solutions intralogistiques", ajoute la directrice générale.

Fives Syleps conçoit des solutions qui touchent à l’automatisme pour ce qui concerne le tri, le stockage, la préparation de commandes et la manutention robotisée.

Un bureau en Espagne

Outre l’Italie, la société a aussi vendu ses services en Espagne. Elle y dispose d’ailleurs d’un bureau commercial, implanté à Burgos. "Ce bureau, en appui du site des sites de Lorient et de Martillac (en Gironde) nous permet de cibler un développement plus important que nous souhaitons avoir sur la péninsule ibérique et en Italie", poursuit Yemna Akbache.

Après l’Europe, Fives Syleps a aussi ciblé les États-Unis. "C’est un marché gigantesque mais que nous abordons différemment, confie la directrice générale. Là, où elle vend des systèmes complets en Europe, elle tirera davantage profit de ses compétences en édition et intégration de logiciels dédiés à l’intralogistique. "Nous allons vendre des briques technologiques à des intégrateurs américains. Nous avons deux projets en cours."

Pour mener à bien cette feuille de route, Fives Syleps va muscler ses effectifs. Une vingtaine de postes sont actuellement ouverts en France sur les métiers de l’ingénierie et de la robotique.

En actionnant tous ces leviers, Fives Syleps entend faire progresser fortement la part export qui ne pèse, actuellement, que 5 % de son chiffre d’affaires, un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 55 millions d’euros cette année.

Diversifier la clientèle

Fives Syleps opère pour la GMS pour la préparation de commandes par exemple. — Photo : DR

"La stratégie est la diversification des pays mais aussi des clients", ajoute la dirigeante de Fives Syleps. Traditionnellement positionnée en France, elle revendique 250 sites logistiques équipés de ses systèmes de préparation de commandes en environnements froid négatif, froid positif et température ambiante chez les plus gros acteurs de l’agroalimentaire et de la GMS. "Ces deux secteurs se repartissent à parts égales dans notre chiffre d’affaires. Nous faisons du sur-mesure dans l’agroalimentaire quand les solutions sont plus standardisées pour la GMS. Nous savons que la GMS aura finalisé d’ici cinq ans ses projets d’infralogistiques. Nous allons donc aller chercher de nouveaux clients, notamment à l’étranger, et miser sur nos atouts".

Ces atouts passent par l’innovation. L’entreprise a développé des robots pour répondre aux besoins de palettes hétérogènes en poids et en produits. Ces solutions différenciantes et innovantes permettent à ses clients de répondre à des enjeux de performance, de fiabilité et d'agilité.

Lorient Paris # Logistique # Distribution # Agroalimentaire # Grandes Entreprises # International