Manche
Avec la relance du nucléaire, l’horizon se dégage pour Fives Nordon ACPP
Manche # Métallurgie # Reprise

Avec la relance du nucléaire, l’horizon se dégage pour Fives Nordon ACPP

S'abonner

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise de métallurgie ACPP de Digulleville a bénéficié du soutien financier de la Région Normandie pour être reprise par le groupe d’ingénierie Fives Nordon. Un avenir plus serein se dessine avec des contrats liés au nucléaire.

ACPP est spécialisée dans la réalisation et l’installation de tuyauteries, d’appareils chaudronnés et d’ensembles mécanosoudés pour les marchés nucléaire, du naval, de la défense et de l’industrie pour des projets spécifiques — Photo : Ingrid Godard

À deux pas de l’usine Orano dans la Hague, l’entreprise de métallurgie ACPP (Ateliers de Constructions du Petit Parc), filiale du groupe Manoir Industries, avait été placée en redressement judiciaire en février 2021 après la défaillance de son actionnaire chinois Manoir Industrie.
Reprise le 25 mai 2021 par le lorrain Fives Nordon sur décision du tribunal de commerce de Rouen, l’entreprise de métallurgie manchoise affiche aujourd’hui de nombreux projets de développement. La priorité a d’abord été de maintenir l’emploi des 162 collaborateurs. Pour remédier aux mouvements de personnel, Fives Nordon ACPP a réalisé 40 recrutements en 2022, du CDI au CDD mais aussi des contrats d’apprentissage. Aujourd’hui, fort de ses 156 collaborateurs, l’usine vise 250 collaborateurs pour 2025. "Nous disposons aussi de nos propres formations pour transmettre le savoir-faire de l’entreprise, 10 000 heures de formation ont été dispensées en 2022", explique Jean-Jacques Depuydt, président de Fives Nordon.

Nouvel atelier de chaudronnerie

Le nouvel atelier de chaudronnerie répondra aux besoins des appels d’offres qui vont arriver dans le nucléaire avec le programme des EPR 2 comme des liners des piscines d’EPR — Photo : Ingrid Godard

"Depuis la reprise, on a commencé à faire du Capex (dépenses d’investissement pour les immobilisations - NDLR), avec deux millions d’euros engagés. En décembre, nous sommes devenus propriétaire du site, ce qui permettra la construction d’un nouvel atelier de chaudronnerie qui répondra aux besoins des appels d’offres qui vont arriver dans le nucléaire avec le programme des EPR 2 comme des liners des piscines d’EPR, et des projets pour Orano, mais aussi dans les secteurs de la défense et de l’industrie avec un contrat-cadre avec Naval Group, et des perspectives dans l’hydrogène", ajoute Jean-Jacques Depuydt. Nordon ACPP travaille aussi pour le groupe Nexter avec la fabrication de pièces d’armement.

Cinq millions d’investissement

Entre quatre et cinq millions d’euros d’investissement sont également programmés sur le site, pour moderniser l’outil de production, notamment en matière de robotique. "Des accords avec nos clients ont été signés pour recontractualiser et assurer une charge immédiate pour les équipes et garantir l’exécution des projets pour nos clients", précise la direction. "On arrive avec un portefeuille d’activités de maintenance et de travaux neufs sur Flamanville 1,2 et 3 et sur Naval group. Aujourd’hui, le plan de charge est plein à trois mois, et rempli à 50 % à dix-huit mois. Les annonces d’investissements massifs de la filière nucléaire avec les EPR 2 nous permettent de voir plus clair, et d’avoir confiance en l’avenir."

Coup de pouce financier de la Région Normandie

Hervé Morin, Jean-Jacques Dupuydt et Frédéric Sanchez apprécient le savoir-faire de l’entreprise spécialisée dans la chaudronnerie et tuyauterie de la filière nucléaire — Photo : Ingrid Godard

L’offre de reprise Fives Nordon avait été soutenue par la Région Normandie, qui a accordé dans le cadre de cette reprise, une aide exceptionnelle de 300 000 euros et un prêt à taux zéro de 3 millions d’euros. "C’est grâce à ce coup de fil de la Région et à son coup de pouce financier que nous nous sommes décidés à investir dans ACPP", affirment, de concert, Jean-Jacques Depuydt, président de Fives Nordon (700 salariés ; 120 M€ de CA sur dix sites de production), et Frédéric Sanchez, président de Fives, président du Medef International et de l’Alliance Industrie du Futur. Fives Nordon est une filiale du groupe Fives qui regroupe 8 200 collaborateurs, repartis dans 25 pays pour 1 724 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise conçoit et réalise depuis plus de 200 ans des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux. "Nordon partage les mêmes valeurs qu’ACPP, le soutien actif de la Région Normandie a permis de convaincre notre actionnaire Fives de maintenir cet outil industriel", confirme Jean-Jacques Depuydt.

Les futurs EPR 2 dans la balance

"Une entreprise qui ferme ne rouvre jamais", commente le président de la Région Normandie Hervé Morin, "c’est pour cela que la Région a décidé de soutenir la reprise de ce spécialiste de la tuyauterie industrielle de haute technicité." L’entreprise qui dispose d’une expertise et d’une expérience unique en chaudronnerie et tuyauterie, en soudage et mécano-soudure, est en effet, reconnue pour la qualité de ses réalisations dans des projets industriels de haute technicité dans le secteur du nucléaire. "Cela me paraissait ahurissant que cette boîte tombe, sachant que nous avons les programmes des EPR 2, la première usine d’hydrogène vert, et des projets industriels de grande envergure qui viennent s’installer dans la vallée de la Seine. Derrière tous ces projets, il y a toujours des chaudronniers" confie le président de la Région, "ACPP se devait d’être sauvé."

Manche # Métallurgie # Nucléaire # Reprise # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FIVES NORDON ACPP