Entré en négociations exclusives avec Delpeyrat Traiteur en janvier, le groupe Tallec a finalisé l'acquisition du pôle traiteur frais de Delpeyrat Traiteur, filiale du groupe Delpeyrat. Le finistérien, qui réalise 20% de ses ventes à l'export, compte ainsi élargir son offre et mutualiser les moyens marketing et commerciaux des deux sociétés.
Recettes traditionnelles et produits exotiques
Créée à Bannalec en 1947, la société Tallec a été reprise en 2006 par Michel Moreu et Briec Bounoure. Spécialisée dans la production de produits de salaisons haut de gamme (jambons, terrines, etc), Tallec rachète ainsi l’établissement d’Agen de Delpeyrat Traiteur, - spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés traiteur avec recettes traditionnelles qui possède un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du process Ultra-Frais -, ainsi que le site de Chinon, spécialisé dans la fabrication de produits exotiques frits : nems, samoussas, accras, etc.
35M€ de CA
L’activité cédée se situe aux alentours de 5.340 t (4.880 t à Agen et 460 t à Chinon) dont 1.530 t transférées de Thouars vers Agen, pour un chiffre d’affaires de plus de 35 M€. Les produits Ultra-Frais, Frais et Surgelés sont destinés à l’ensemble des linéaires de la GMS (Coupe, Frais-emballé, MDD-LS et Animation). De son côté, le groupe Delpeyrat, - filiale de MVVH (Maïsadour, Vivadour, Val de Sèvre) et holding du pôle gastronomie du groupe coopératif Maïsadour -, conserve son activité traiteur RHF sur le site de Thouars.
Une opération financée par la Caisse régionale de Crédit Agricole Finistère, la Caisse régionale de Crédit Agricole Morbihan et LCL Bretagne Ouest, et pour laquelle une trentaine de groupes agro-alimentaires avaient manifesté leur intérêt. Dans ce projet, Delpeyrat était conseillé par Sodica Corporate Finance, filiale du groupe Crédit agricole et EY pour la Vendor Due Diligence. Le Groupe Tallec était quant à lui conseillé par Ouest Conseils, PMJ Conseil et Jurilor.