Finistère : Doux Frais : 900 emplois sauvés sur 1700

Finistère : Doux Frais : 900 emplois sauvés sur 1700

Le Tribunal de commerce de Quimper a rendu son jugement ce lundi 10 septembre sur les offres de reprise des sites du pôle frais de Doux, placé en liquidation le 1er août dernier.

Ce sont les offres de LDC sur les sites de Laval (Mayenne) et Sérent (Morbihan) et celles de Glon-Sanders, filiale de Sofiprotéol, sur les sites de Blancafort et Clémont (Cher), et, associé à Duc, sur ceux d'Amilly (Eure-et-Loir) et Boynes (Loiret) qui ont été retenues. L’offre de Doux, via sa filiale Galina, de reprise de 135 salariés sur le site de Pleucadeuc (Morbihan) a également été validée par le Tribunal de commerce. Glon Sanders et Duc avaient pourtant conditionné la reprise de Blancafort à la fermeture de Pleucadeuc, considérant que les deux sites sont concurrents. Le Tribunal de commerce de Quimper a tranché en faveur de Doux en rappelant « qu’une offre ne peut être modifiée, sauf dans un sens plus favorable, ni retirée».

Pôle frais : 907 emplois sauvegardés sur les 1717
Au total, entre les reprises directes de salariés (745) et les propositions de transfert par les repreneurs sur leurs propres sites, les offres garantissent la sauvegarde de 907 emplois sur les 1717 que compte le pôle frais de Doux.

Trois sites non repris
Le site de Graincourt (Pas-de-Calais), un des plus importants du pôle frais, n’a fait l’objet d’aucune offre ; il sera donc liquidé, laissant 253 salariés au chômage. Autre site touché, la plateforme de commercialisation des produits frais de la Vraie Croix (Morbihan). Aucun repreneur n’a proposé d’offre : 111 salariés seront licenciés. Enfin, le site du Pontet (Vaucluse), où travaillent 20 salariés fermera ses portes. Pour les syndicalistes, bien que la décision était attendue, le choc reste rude : « On pensait pouvoir sauver plus d’emplois », déplore t-on à la CFDT. Raymond Gouiffès, délégué central de la CGT, espérait, lui, jusqu’au bout que « le Tribunal allait se dessaisir du dossier ». Demain matin une rencontre est prévue entre les syndicats de Doux et Guillaume Garrot, ministre de l’Agroalimentaire, en marge du Space, à Rennes. Le président de la République, François Hollande, qui se rendra sur le salon, recevra également les syndicats plus tard dans la journée.