Finistère
Finistère : 2014 : "Année noire" pour les légumiers Finistériens
Finistère

Finistère : 2014 : "Année noire" pour les légumiers Finistériens

Ce n'est pas une surprise : "2014 restera comme la pire année depuis 20 ans", a déclaré cet après-midi Jean-François Jacob, président de la Sica de Saint-Pol, premier groupement français de producteurs de légumes et horticole français. Le président se veut toutefois optimiste pour 2015, et a annoncé sur quels fronts la Sica va "livrer bataille".

Jean- François Jacob est formel : "à part quelques résultats positifs, 2014 restera une année noire pour les producteurs. Nous avons rarement vu une situation aussi difficile pour l'ensemble des produits de la gamme depuis 20 ans. Le moral des producteurs et les trésoreries des exploitations s'en ressentent bien évidemment". Les raisons d'une telle situation sont relativement simples : à des conditions climatiques peu favorables à la production et à valorisation des produits s'est ajouté un contexte économique peu propice à la consommation. L'embargo russe, dès juillet, a complété un tableau déjà morose pour une filière qui réalise une grande partie de ses ventes à l'export : 40% pour l'échalote, 70% pour le choux, etc.

Chiffres d'affaires en forte baisse
Conséquences pour la Sica : - 34% de CA pour le choux, qui représente à lui seul 28% du CA global, -60% pour la pomme de terre (2% du CA global), et -76% pour l'échalote (4% du CA global).
Une échalote que la Sica est toujours bien décidée à défendre contre la concurrence des "oignons allongés", dits "de semis". "Il faut faire comprendre aux consommateurs et à l'Union Européenne qu'il s'agit de fraude sur la marchandise et qu'on leur fait manger de l'oignon au lieu d'échalote", martèle Jean-François Jacob.
L'artichaut reste relativement stable avec une baisse de 1%. Seuls segments en progression : la tomate (+3%), mais aussi les produits de diversification (+1%) sur lesquels la Sica mise beaucoup pour son développement : courges, légumes anciens, jeunes pousses, mâches, etc... Mais ces maigres succès ne suffisent pas à compenser les pertes. Le chiffre d'affaires global de la section légume accuse une baisse de 22%. Celui du groupement dans son ensemble, filière horticole incluse, chute de 15%.

"Les mesures annoncées par Stéphane Le Foll ne sont pas respectées"
"Fin août, 75% des adhérents de la Sica avaient perdu 20% ou plus de leur CA, soit plus de 800 exploitations touchées par la crise, ce qui représente environ 1.100 familles !", déplore Jean-François Jacob, qui attend toujours du Ministre de l'agriculture la réalisation des accords du 24 septembre dans leur totalité. "A ce jour, les mesures annoncées par Stéphane Le Foll ne sont respectées ni dans leurs modalités, ni dans le timing, ni au niveau financier car l'argent n'est jamais arrivé dans les campagnes. Mais une chose est certaine : nous ne sommes pas du genre à lâcher", prévient celui qui, par ailleurs, milite inlassablement pour une "vraie simplification administrative".

Quelques motifs de satisfaction
Mais cette année "catastrophique" ne doit pas faire oublier certains points positifs. "La BAI (principal actionnaire de la Sica, Ndlr), continue à investir, ce qui prouve sa détermination inoxydable à réussir", estime ainsi le président, qui rappelle d'autres motifs de satisfaction pour la Sica. "Combiwest est en retard (...), mais elle reste un acteur essentiel et d'avenir pour l'économie et l'industrie du territoire breton : 30.000 caisses ont été transportées en 2014, soit une progression de 19%". De son côté, "Agrival est devenu un opérateur majeur dans le petit milieu algal, avec 832 tonnes récoltées en 2014. L'aide de la DDTM et de la Préfecture de Région devrait lui permettre de monter en puissance".

Reprise des projets de station de Vilargren et de Cléder/Plouescat
Cette année sera aussi celle de la relance de projets d'importance pour la Sica, et notamment ceux des stations de Vilargren et de Cléder/Plouescat. "Le PLU de Saint-Pol-de-Léon est en cours de finalisation et laisse augurer un dépôt de demande de permis de construire pour la station de Vilargren pour un début de travaux avant fin 2015. Sur le site de la station de Cléder/Plouescat, les fouilles archéologiques se sont achevées en décembre. Une modification simplifiée des PLU de chaque commune est en cours avec un délai de dépôt de demande de permis de construire estimé à 2016", a conclut Jean-François Jacob.

Finistère