Haute-Garonne
Eurécia veut faire de son nouveau campus un lieu d'épanouissement
Haute-Garonne # Informatique # Investissement

Eurécia veut faire de son nouveau campus un lieu d'épanouissement

S'abonner

Trois ans après le lancement du projet, l’éditeur de logiciels Eurécia emménage dans son nouveau campus de Castanet-Tolosan, près de Toulouse. Un espace pensé comme un lieu de vie, qui accompagne aussi la croissance rapide de l’entreprise.

Le nouveau campus d’Eurécia à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) regroupe près de 1 300 mètres carrés de bureaux et d’espaces de vie — Photo : Eurécia

Plus de 1 300 m2 de bureaux au cœur d’un parc de 20 000 m2 : le nouveau siège d’Eurécia à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) est l’aboutissement d’un projet de trois ans pour l’éditeur de logiciels de gestion RH (100 salariés, CA 2020/21 : 9,3 M€). Le fondateur de la PME Pascal Grémiaux insiste : l’objectif est avant tout de "créer un cadre qui permette de concilier les intérêts des salariés avec ceux de l’entreprise". "Le campus nous permet d’abord de rassembler tous nos salariés, jusque-là répartis sur deux sites, détaille le dirigeant. Nous y avons inclus de nombreux espaces de vie et un auditorium, mais aussi des jardins que nous pourrons ouvrir aux habitants des quartiers voisins."

Rôle social de l’entreprise

Pour Pascal Grémiaux, ce projet immobilier est l’occasion de mettre en pratique une valeur phare qui a présidé à la création de l’entreprise en 2006 : le bien-être au travail, et la prise en compte des besoins des salariés. En 2018, le dirigeant a été précurseur sur le télétravail avec une charte ouvrant la pratique à raison d’un jour par semaine.

Depuis le début de la crise sanitaire, il se fait l’avocat du rôle social de l’entreprise, en préconisant un retour au bureau le plus large possible. Certains y verront un paradoxe, lui y voit un équilibre entre les différents besoins des salariés. "La crise a confirmé qu’on pouvait travailler de partout, soit. Mais pour créer des énergies, favoriser les dynamiques collectives, rien ne remplace le lien humain : notre nouveau campus doit contribuer à l’épanouissement des salariés et des équipes."

Des perspectives de marché rassurantes

Avec des surfaces trois fois plus importantes que dans son ancien siège, l’éditeur de logiciels va aussi bénéficier d’espaces supplémentaires pour poursuivre sa croissance (+25 % sur le dernier exercice), avec l’arrivée programmée de 25 à 30 collaborateurs en 2021. Malgré la crise sanitaire qui retarde encore certaines prises de décision, Pascal Grémiaux se montre confiant sur les perspectives de marché de ses logiciels. "Le besoin de structuration de la gestion RH reste énorme chez les PME, avec une demande d’approche globale des dimensions RH, finance et administration. Nous y répondons notamment via des solutions intégrées pour les entreprises de moins de 20 salariés", détaille le dirigeant.

Faciliter la relation managériale

En complément de ses offres sur les logiciels et la formation, Eurécia a lancé début 2021 une série de quatre modules de e-learning sur "l’engagement et l’épanouissement", en accès gratuit. Des outils collaboratifs qui doivent faciliter la relation managériale (feedbacks collaborateurs, communication interne…) et le développement personnel (coaching, soft skills…). "Nous avons aussi créé les 'Canapés RH' pour favoriser l’échange entre pairs et la diffusion des bonnes pratiques, indique Pascal Grémiaux. L’objectif est de fédérer une communauté d’acteurs engagés autour de ces deux notions, le bien-être au travail et la performance." Une façon aussi pour Eurécia de fidéliser ses clients en développant autour de ses logiciels une offre complémentaire.

Haute-Garonne # Informatique # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EURECIA