Marne
"Le sport participe à l’épanouissement de nos étudiants"
Interview Marne # Organismes de formation # Nominations

Delphine Manceau directrice de Neoma Business School "Le sport participe à l’épanouissement de nos étudiants"

S'abonner

Directrice générale de Neoma Business School implantée à Reims, mais aussi à Rouen et à Paris et qui regroupe près de 10 000 étudiants et 750 salariés, Delphine Manceau portera la flamme olympique, le 30 juin, dans la capitale champenoise. Tout un symbole pour cet établissement qui compte les champions olympiques Romain Canonne et Olivier Girault parmi ses anciens diplômés.

Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School, portera la flamme olympique à Reims, le 30 juin — Photo : David Morganti

Quelle place occupe la pratique sportive au sein de Neoma Business School ?

Nous considérons le sport comme une source de bien-être qui procure des valeurs d’équilibre personnel mais aussi un esprit collectif, ce qui n’est pas anodin pour une école de management et de commerce. Tous les ans, nous remportons des trophées en rugby, basket-ball, handball, football et volley-ball. Le sport fait partie intégrante de notre image et nous sommes reconnus pour cela auprès des étudiants. Ils nous choisissent car ils savent qu’ils pourront faire du sport et qu’ils retrouveront ces valeurs autour du collectif, du leadership et de la volonté de se dépasser. Il y a une vingtaine d’années, les pays anglo-saxons étaient en avance sur nous. Depuis, on s’est rendu compte que le sport participait à l’épanouissement des étudiants. Sur ce sujet, Neoma a été en pointe. Sur notre campus actuel à Reims, on dispose d’un gymnase et de terrains. Nous allons construire un gymnase externe avec notre nouveau campus en 2026. Dans le cadre des compétitions, nos étudiants prennent également part à l’organisation d’événements via la recherche de sponsors. Enfin Romain Cannone (champion olympique d’épée à Tokyo en 2020, NDLR) fait partie de nos anciens diplômés tout comme Olivier Girault (champion olympique de handball à Pékin en 2008, NDLR) et nous possédons une expertise dans la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau via un accord avec la Fédération Française de Rugby

Est-ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une opportunité pour vos étudiants ?

Oui, dans le sens où beaucoup d’entre eux sont concernés dans le cadre de leurs stages au sein d’entreprises partenaires de l’événement. Au-delà de cela, je pense que ce sera un moment fort pour tous les Français et l’image de la France à l’échelle internationale. D’autant qu’on a un nombre important d’étudiants étrangers. Les JO, c’est aussi un moment de communion internationale dans un contexte géopolitique qui se tend.

Qu’est-ce qui vous vaut de porter la flamme olympique ?

J’ai été choisie par la Caisse d’Épargne Grand Est Europe qui est un partenaire premium de Paris 2024 mais aussi de Neoma Business School. À titre personnel, le fait de porter la flamme olympique est un grand honneur. J’ai l’impression que je vais être dépositaire, pendant quelques minutes, à la fois d’un symbole autour de l’amitié entre les peuples et d’un événement sportif qui remonte à 2 000 ans. Je trouve que c’est un privilège incroyable.

Marne # Organismes de formation # Sport # Nominations