Haute-Garonne
À l’étroit dans son campus, Eurécia cherche à s’étendre
Haute-Garonne # Informatique # Ressources humaines

À l’étroit dans son campus, Eurécia cherche à s’étendre

S'abonner

En forte croissance, la société informatique Eurécia doit étendre de 2 000 m2 la capacité d’accueil de ses collaborateurs, alors qu’elle projette de créer 300 nouveaux postes dans les trois ans, dont 64 CDI en 2023.

"Idéalement, j’aimerais que nous restions à Castanet mais nous sommes obligés d’envisager la possibilité d’une implantation en dehors, dans le grand sud-est toulousain", indique Pascal Grémiaux, président fondateur d’Eurécia — Photo : DR

Spécialisée dans les systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH), la société Eurécia (144 collaborateurs, 12,5 M€ de CA), créée en 2006 et basée à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), prévoit une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires cette année, dans la lignée de son rythme de croissance des dernières années. “Nous sommes portés par la maturité d’un marché qui pousse, explique son président fondateur Pascal Grémiaux. Nous développons des solutions qui permettent aux entreprises de renforcer leur marque employeur, leur attractivité et la fidélisation de leurs collaborateurs en améliorant leur expérience au travail. Aujourd’hui, plus de 2 800 PME représentant plus de 230 000 salariés dans 66 pays utilisent au quotidien nos logiciels déployés à distance. Chez Eurécia, nous avons la conviction qu’une expérience de vie au travail positive est un facteur clé de la performance des entreprises.”

Projet "Impact"

Une recette que le dirigeant applique d’ailleurs en interne. L’année dernière, Eurécia a par exemple lancé un projet collectif intitulé “Impact” qui vise à étendre et à valoriser les actions menées par la PME et ses salariés en matière de RSE. Elle a axé le cadre de ce projet autour de trois champs d’action : l’humain, pour améliorer encore l’expérience de ses propres collaborateurs ; l’environnement, afin de réduire au maximum son impact énergétique ; et le sociétal, en s’ouvrant vers l’extérieur à des communautés (associations, monde de l’éducation…) et en aidant au développement local. “En créant des passerelles entre Eurécia et le monde qui nous entoure, nous voulons mener des projets de cœur et des projets de sens”, résume Pascal Grémiaux. Pour poursuivre son développement, Eurécia souhaite recruter 64 nouveaux collaborateurs en CDI en 2023 (business developer, développeurs java, analystes qualité, consultants SIRH, consultants support, commerciaux et upsellers). L’entreprise intégrera également une dizaine d’alternants et de stagiaires. D’ici 3 ans, son ambition est de créer 300 postes.

Lourdeurs administratives

Ce renforcement massif des effectifs lui impose néanmoins d’étendre ses capacités d’accueil. Il y a deux ans, la société s’est implantée dans un campus de 20 500 m2 à Castanet-Tolosan, une maison de maître rénovée au cœur d’un parc de 2 hectares. Pascal Grémiaux voudrait pouvoir construire un nouveau bâtiment sur ce site mais il se heurte à des “lourdeurs administratives” qui contraignent ce projet. “La capacité d’accueil du campus est d’environ 120 collaborateurs, décrit-il. Déjà, depuis le mois de septembre, une partie des équipes est retournée dans nos anciens bureaux, à Castanet-Tolosan, une vieille grange que j’avais retapée et qui permet de recevoir une quarantaine de collaborateurs sur 370 m2. Idéalement, j’aimerais que nous restions à Castanet mais nous sommes obligés d’envisager la possibilité d’une implantation en dehors, dans le grand sud-est toulousain. Je suis en recherche active de 2 000 m2 de bureaux supplémentaires même si je conserve l’espoir que les problèmes locaux qui nous retardent puissent se diluer rapidement.”

Haute-Garonne # Informatique # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EURECIA